Développer des outils pédagogiques en technologies de l'information pour valoriser les données
Les données informatiques jouent un rôle clé dans les activités des organisations. Or, en Estrie, plusieurs organisations peinent à amorcer une transformation numérique faute de compétences pour valoriser les données présentes dans leurs systèmes d’information.
Le langage SQL est une norme reconnue sur le marché du travail et enseignée dans les collèges et universités. Son apprentissage repose sur la mobilisation des savoirs en action. Les personnes apprenantes sont appelées à interroger et gérer une base de données relationnelle par l’entremise de scripts SQL.
Si les approches pédagogiques pour l’apprentissage du langage SQL varient selon le profil des personnes étudiantes et la finalité des études, le personnel enseignant partage le même besoin d’offrir des bases de données pertinentes et engageantes pour ses étudiantes et étudiants. La préparation d’environnements techniques d’apprentissage est essentielle, mais certainement énergivore, répétitive et redondante entre les établissements.
Le présent projet permet de mettre en commun de l’expertise et de travailler à une solution commune pour créer un outil de préparation des environnements pédagogiques de données. Cet outil permettra de personnaliser le contexte d’apprentissage à chaque profil de formation et de générer des environnements uniques pour chaque cours, chaque groupe ou même chaque personne afin de favoriser le co-apprentissage tout en réduisant les risques de plagiat.
Le projet aura des effets multiplicateurs pour l’enseignement d’autres compétences (programmation, tableaux de bord, analytique, etc.). Par exemple, la solution permettra la génération de jeux de données pour un cours sur la création d’un tableau de bord en gestion. La banque de modèles développés pourra également servir à enseigner les processus d’affaires sous l’angle des flux de données dans les organisations.
Les outils développés seront rendus disponibles afin de favoriser les retombées auprès des nombreux utilisateurs potentiels en enseignement supérieur.
Équipe de projet
Ce projet a reçu un soutien financier de 49 900 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2021.