Documenter les initiatives de prévention et d'intervention en Estrie en matière de violences à caractère sexuel
Lumière sur les efforts déployés dans les milieux d’enseignement supérieur de l’Estrie
Depuis l’adoption en décembre 2017 de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (VACS) dans les établissements d’enseignement supérieur, chaque collège et université a adopté sa propre politique en matière de prévention et d’intervention.
L’Estrie a été un précurseur dans le développement d’une approche concertée en matière de VACS. Le présent projet a permis de consolider une communauté de pratique au sein des communautés collégiales et universitaires de l’Estrie, avec les organismes communautaires et les partenaires du milieu.
Concrètement, le projet visait à documenter et à partager les actions de prévention (incluant les activités de sensibilisation et de formation) et d’intervention en matière de violences à caractère sexuel (VACS).
Le portrait ainsi constitué a permis :
- de juger de la progression appropriée et de la suffisance des activités offertes par chaque établissement d’enseignement collégial et universitaire;
- d’examiner la possibilité de mutualiser certaines ressources (par ex. : des activités de formation ou de prévention, des ressources spécialisées);
- de repérer les thématiques insuffisamment couvertes dans l’éventail des actions déployées sur le plan régional, notamment en matière de sensibilisation et de formation;
- d’identifier les groupes d’étudiantes ou d’étudiants ayant des besoins spécifiques en matière de formation;
- de déterminer les attentes de formation sur mesure pour les membres du personnel intervenant en première ligne auprès de la communauté étudiante.
À l’issu de ce projet de collaboration, un répertoire d’activités pour les intervenantes et intervenants chargés de la prévention et de l’intervention en matière de VACS a été créé et mis en ligne. Pour la communauté étudiante, c’est un message clair que la région se mobilise concrètement autour de leur sécurité et de leur bien-être. Le portrait qui dressé des activités et des services offerts aux étudiantes et étudiants a permis d’identifier les enjeux sur lesquels se pencher régionalement.
Équipe de projet
Geneviève Paquette
Professeure au Département de psychoéducation
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Geneviève Côté
Conseillère en matière de respect des personnes
Équipe-conseil en matière de respect des personnes, Université de Sherbrooke
800 267-8337 #67410
Écrivez-moi
Valérie Massicotte
Personne-ressource désignée en matière de VACS
Cégep de Sherbrooke
819 564-6350 #5129
Écrivez-moi
Dominique Pelletier
Coordonnatrice - Prévention et interventions en matière de VACS
Université Bishop's
819 822-9600 #2399
Écrivez-moi
Natasha Dionne
Personne-ressource désignée en matière de VACS
Collège Champlain - Lennoxville
819 564-3666 #2400
Écrivez-moi
Ce projet a reçu un soutien financier de 48 273 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2021.