Documenter les initiatives de prévention et d'intervention en Estrie en matière de violences à caractère sexuel

Lumière sur les efforts déployés dans les milieux d’enseignement supérieur de l’Estrie

Cégep de Sherbrooke
Depuis l’adoption en décembre 2017 de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (VACS) dans les établissements d’enseignement supérieur, chaque collège et université a adopté sa propre politique en matière de prévention et d’intervention.

L’Estrie a été un précurseur dans le développement d’une approche concertée en matière de VACS. Le présent projet a permis de consolider une communauté de pratique au sein des communautés collégiales et universitaires de l’Estrie, avec les organismes communautaires et les partenaires du milieu.

Concrètement, le projet visait à documenter et à partager les actions de prévention (incluant les activités de sensibilisation et de formation) et d’intervention en matière de violences à caractère sexuel (VACS).

Le portrait ainsi constitué a permis :

  1. de juger de la progression appropriée et de la suffisance des activités offertes par chaque établissement d’enseignement collégial et universitaire;
  2. d’examiner la possibilité de mutualiser certaines ressources (par ex. : des activités de formation ou de prévention, des ressources spécialisées);
  3. de repérer les thématiques insuffisamment couvertes dans l’éventail des actions déployées sur le plan régional, notamment en matière de sensibilisation et de formation;
  4. d’identifier les groupes d’étudiantes ou d’étudiants ayant des besoins spécifiques en matière de formation;
  5. de déterminer les attentes de formation sur mesure pour les membres du personnel intervenant en première ligne auprès de la communauté étudiante.

À l’issu de ce projet de collaboration, un répertoire d’activités pour les intervenantes et intervenants chargés de la prévention et de l’intervention en matière de VACS a été créé et mis en ligne. Pour la communauté étudiante, c’est un message clair que la région se mobilise concrètement autour de leur sécurité et de leur bien-être. Le portrait qui dressé des activités et des services offerts aux étudiantes et étudiants a permis d’identifier les enjeux sur lesquels se pencher régionalement.

Accédez au répertoire

Équipe de projet

Ce projet a reçu un soutien financier de 48 273 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2021.

On parle du projet

Actualités