Récupérer et valoriser les rejets d’imprimantes 3D en Estrie

La prolifération d’imprimantes 3D dans les établissements d’enseignement et dans l’industrie génère des quantités importantes de rebuts plastiques. Des professeurs et enseignants collégiaux se mobilisent et implique des personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke, du Cégep de Granby et du Cégep de Sherbrooke, pour évaluer l’ampleur de la problématique et mettre en place un système de récupération et de valorisation de ces matières plastiques.

 

Un projet en 5 étapes

  1. Définir la problématique (Identifier les enjeux actuels et les gains potentiels, Recenser les bonnes pratiques et avancées ailleurs)
  2. Cartographier la ressource (Inventorier et localiser les sources dans les régions-clés, Collecter des données primaires)
  3. Évaluer les quantités disponibles (Établir le volume de la ressource en Estrie, Sonder les autres régions du Québec)
  4. Tester des axes de valorisation (Identifier des idées prometteuses et des porteurs, Réaliser des projets pilotes pour les différents axes)
  5. Estimer la valeur ajoutée des produits (Évaluer, ajuster et étendre la solution, Déterminer la rentabilité, viabilité et désirabilité des modèles d’affaires, Produire une étude de cas utile à des fins pédagogiques au niveau universitaire et collégial).

Des membres des personnels et de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke, du Cégep de Sherbrooke et du Cégep de Granby sont mobilisés dans ce projet. Les expertises concernent autant l’entrepreneuriat que le développement durable, le génie et l’impression 3D. La composition de l’équipe est interordre et multidisciplinaire.

Réalisations

  • Récupération de PLA non recyclé au Studio de création de l’UdeS
  • Élaboration de stratégies de recyclage par voies mécanique et biotechnologique
  • Mise en place d’un sondage pour la communauté étudiante afin d’améliorer les bonnes pratiques et sensibiliser la communauté au développement durable
  • Proposition d’objets servant à la communauté en partant de rebuts recyclés
  • Rédaction d’un rapport par l’étudiant chargé de projet Émile Farrell-Dessureault via la Clinique en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). Le rapport est intitulé «Veille des initiatives d’économie circulaire avec les rejets d’imprimantes 3D»
  • Accueil d’une délégation de 20 personnes du Cégep de Granby pour visiter le Studio de création et de certains laboratoires de l’UdeS et participer à un atelier d’idéation
  • Revue de littérature, tests de recyclage mécanique et enzymatique, protocole de fabrication d’objets en PLA
  • Organisation d’un Défi de conception d’un broyeur (week-end intesif, 15 participants dont une équipe du Cégep de Granby)
  • Création d’une installation artistique composée des rebuts et rejets d’impression
  • Tenue de deux activités de sensibilisation incluant la participation de personnes étudiantes du Cégep de Sherbrooke et du Cégep de Granby

Les porteurs du projet ont établi un contact avec des PME et des startups de la région pour le compte de la Ville de Sherbrooke, étroitement liée au projet) afin de poursuivre la collecte des rebuts d’impression 3D. Par exemple, Chronomed et Industries Dettson, SBQuantum Inc et Elabore souhaitent continuer à fournir leurs rebuts d’impression 3D. Une première estimation quantitative de l’ampleur du problème a été établie permettant de confirmer le besoin auquel répondre sur le territoire de l’Estrie. Cette donnée est particulièrement importante pour le volet développement durable du service économique de la Ville.

Le Défi Conception organisé au Studio de création a permis d’obtenir des concepts variés de broyeur permettant d’envisager la conception et la fabrication d’un vrai broyeur qui pourra être mis en place au Studio de création. Avec un broyeur en place, les porteurs du projets pourront déchiqueter les rebuts d’impressions 3D afin qu’ils occupent moins d’espace d’entreposage et qu’ils soient plus faciles à valoriser sous forme de copeaux

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec Synergie Estrie, le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke, et certaines entreprises locales (Chronomed, Industries Dettson, SBQuantum et Elabore).

Partenaires du projet

Équipe de projet

Valérie Grandbois

Professeure

École de gestion, Université de Sherbrooke

Jean-François Comeau

Directeur adjoint

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Université de Sherbrooke

David Laplante

Conseiller pédagogique

Service de soutien à l'enseignement, à la recherche et à la réussite, Cégep de Sherbrooke

Ce projet a obtenu un soutien financier de 15 000 $ du PRESE, dans le cadre du Concours de projets en environnement et développement durable 2023.