La réussite étudiante des hommes en enseignement supérieur : un enjeu prioritaire en Estrie
Projet Mecs
Au Canada, comme ailleurs en Occident, les hommes accusent un retard marqué sur les femmes dans l’accès et la réussite aux études postsecondaires, et ce dans la majorité des domaines d’études. Si on peut se réjouir des progrès accomplis par les femmes en matière de scolarisation postsecondaire, ce déficit masculin soulève l’inquiétude et appelle à une meilleure compréhension des causes de ce déséquilibre et des solutions envisageables pour y pallier.
Une priorité en Estrie
En Estrie, les directions des collèges et des universités se sont mobilisées autour de cet enjeu et ont confié le mandat à une équipe de recherche pour documenter cette problématique. Dans plusieurs disciplines (notamment dans le domaine de la santé), les taux d’inscription et de diplomation des hommes ont connu des baisses importantes. Les recommandations qui résulteront de cette recherche contribueront à orienter des décisions stratégiques et la mise en place d’initiatives pour améliorer l’accessibilité et la réussite des hommes aux niveaux collégial et universitaire.
PHASE 1 (terminée)
Identifier, à travers une recension des écrits, les facteurs mis de l’avant pour expliquer la disparité entre les hommes et les femmes, ainsi que les mesures déployées ailleurs pour favoriser l’accessibilité et la réussite des hommes aux études postsecondaires
Cette recension a été réalisée sur le thème de l’accès aux études postsecondaires (programmes d’études du collégial et 1er cycle universitaire et équivalents), la persévérance et la réussite scolaire des étudiants masculins. La recension se décline en trois parties :
- les facteurs explicatifs, causes, mécanismes et éléments associés à ce phénomène et documentés dans les écrits scientifiques
- les pistes d’intervention pour favoriser une meilleure réussite des hommes au postsecondaire
- les pistes de réflexion énoncés par les personnes autrices des articles recensés
Établir un portrait statistique sur la présence des étudiants masculins dans quatre établissements d’enseignement supérieur estriens
Un portrait a été réalisé à partir des données administratives fournies par l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke sur une série d’indicateurs de progression dans les divers programmes d’études des établissements (DEC pré-universitaires, DEC techniques et baccalauréats) en fonction du genre. Ces données administratives ont permis de dresser un portrait de l’accès aux programmes (ex. moyenne à l’entrée, demandes d’admission, offres d’inscription et inscriptions effectives), de la progression et de la réussite (ex. durée des études, interruption, obtention du diplôme).
PHASE 2 (en cours)
Entretiens avec des personnes employées
Ces entretiens visent à documenter, auprès de 12 personnes employées intervenant auprès des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Estrie, leurs perceptions face à l’accès, la persévérance et la réussite aux études postsecondaires chez les hommes.
Entretiens avec des étudiants masculins
Ces entretiens visent à documenter, auprès de 60 étudiants masculins inscrits ou ayant été inscrits dans un programme d’étude dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Estrie, leurs perceptions face à leur accès, leur persévérance et leur réussite aux études postsecondaires.
Analyse quantitative des données de l’ELDEQ
L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) a été créée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cette étude suit une cohorte de personnes nées au Québec en 1997-1998, depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 21 ans (en 2019). Cette riche banque de données sera interrogée en lien avec les facteurs qui ont été identifiés comme des facteurs affectant l’accès au postsecondaire chez les hommes :
• Parcours scolaire et rendement (Moyenne générale au secondaire, rendement en lecture et mathématique au primaire et au secondaire)
• Habitudes de vie, stress et comportement (Début de consommation de cannabis avant 15 ans, problèmes de comportements à 4-5 ans, problèmes de comportements au secondaire)
• Attitudes et aspirations (Aspirations et objectifs scolaires, aspirations scolaires au secondaire, concept de soi au secondaire)
• Influence des parents et de l’entourage (Perception des aspirations parentales, provenance d’un milieu défavorisé)
L’objectif est de déterminer de manière statistique quelles variables de la revue de littérature diffèrent entre les hommes et les femmes dans leur prédiction de l’accès au collégial et de l’accès à l’université chez les jeunes âgés de 21 ans nés au Québec.