La réussite étudiante des hommes en enseignement supérieur
Un enjeu prioritaire en Estrie

Réalisations
Au Canada, comme ailleurs en Occident, les hommes accusent un retard marqué sur les femmes dans l’accès et la réussite aux études postsecondaires, et ce dans la majorité des domaines d’études. Si on peut se réjouir des progrès accomplis par les femmes en matière de scolarisation postsecondaire, ce déficit masculin soulève l’inquiétude et appelle à une meilleure compréhension des causes de ce déséquilibre et des solutions envisageables pour y pallier.
En Estrie, les directions des collèges et des universités se sont mobilisées autour de cet enjeu et ont confié le mandat à une équipe de recherche pour documenter cette problématique. Dans plusieurs disciplines (notamment dans le domaine de la santé), les taux d’inscription et de diplomation des hommes ont connu des baisses importantes. Les recommandations qui résulteront de cette recherche contribueront à orienter des décisions stratégiques et la mise en place d’initiatives pour améliorer l’accessibilité et la réussite des hommes aux niveaux collégial et universitaire.
Phase 1 (terminée)
Identifier, à travers une recension des écrits, les facteurs mis de l’avant pour expliquer la disparité entre les hommes et les femmes, ainsi que les mesures déployées ailleurs pour favoriser l’accessibilité et la réussite des hommes aux études postsecondaires
Cette recension a été réalisée sur le thème de l’accès aux études postsecondaires (programmes d’études du collégial et 1er cycle universitaire et équivalents), la persévérance et la réussite scolaire des étudiants masculins. La recension se décline en trois parties :
- les facteurs explicatifs, causes, mécanismes et éléments associés à ce phénomène et documentés dans les écrits scientifiques
- les pistes d’intervention pour favoriser une meilleure réussite des hommes au postsecondaire
- les pistes de réflexion énoncés par les personnes autrices des articles recensés
Établir un portrait statistique sur la présence des étudiants masculins dans quatre établissements d’enseignement supérieur estriens
Un portrait a été réalisé à partir des données administratives fournies par l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke sur une série d’indicateurs de progression dans les divers programmes d’études des établissements (DEC pré-universitaires, DEC techniques et baccalauréats) en fonction du genre. Ces données administratives ont permis de dresser un portrait de l’accès aux programmes (ex. moyenne à l’entrée, demandes d’admission, offres d’inscription et inscriptions effectives), de la progression et de la réussite (ex. durée des études, interruption, obtention du diplôme).
Phase 2 (en cours)
Entretiens avec des personnes employées
Ces entretiens visent à documenter, auprès de 12 personnes employées intervenant auprès des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Estrie, leurs perceptions face à l’accès, la persévérance et la réussite aux études postsecondaires chez les hommes.
Entretiens avec des étudiants masculins
Ces entretiens visent à documenter, auprès de 60 étudiants masculins inscrits ou ayant été inscrits dans un programme d’étude dans les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Estrie, leurs perceptions face à leur accès, leur persévérance et leur réussite aux études postsecondaires.
Project team
Eddy Supeno
Professeur en orientation professionnelle et co-titulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Marie-Pierre Lapointe-Garant
Statisticienne, professionnelle de recherche à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
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