Valoriser les études en sciences humaines et sociales en Estrie
Un comité de réflexion inter-établissement a été créé en 2020 pour réfléchir à la valorisation des disciplines des sciences humaines et sociales. Des pistes de réflexion et de collaboration entre le Cégep de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, le Collégial du Séminaire et l’Université Bishop’s ont été explorées.

Enjeux
Le comité a identifié les enjeux suivants:
- Recrutement dans les domaines des sciences humaines et sociales ainsi que des Humanities chez les jeunes des niveaux secondaire, collégial et universitaire;
- Accessibilité aux études et persévérance scolaire dans les disciplines de sciences humaines et sociales;
- Contribution au développement régional par la mise sur pied d’une initiative qui valoriserait les programmes d’études et la recherche en sciences humaines et sociale.
Les travaux de ce comité ont donné lieu à une mobilisation qui a permis d’organiser un concours régional interétablissement dans le secteur des sciences humaines et sociales. Les personnes participantes ont travaillé, dans un cadre pédagogique, à une étude de cas concernant le développement urbain du secteur de la rue Alexandre à Sherbrooke. Ils ont été invités à réfléchir à divers enjeux (gentrification, mixité sociale, sécurité, économie, urbanisme, etc.).
Diverses contraintes et difficultés rencontrées dans le projet n’ont pas permis de reconduire le concours pour une 2e édition.
Partenaires du projet
Équipe de projet
Isabelle Lacroix
Vice-doyenne au développement et à l’international
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Valérie Létourneau
Responsable au Département des sciences humaines
Collégial du Séminaire de Sherbrooke
Ce projet a reçu un soutien financier du PRESE de 10 000 $ en 2020, 10 000 $ en 2021, et de 14 500 $ en 2022-2023.