Organiser des simulations interprofessionnelles et interordres en inhalothérapie, médecine et soins infirmiers

Les simulations font partie du cadre d’apprentissage de plusieurs programmes dans le domaine de la santé. Le Département d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke a scellé une alliance avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et avec le CHUS pour organiser des simulations conjointes, permettant aux futurs techniciens et futures techniciennes en inhalothérapie de s’exercer au contact d’étudiantes et d’étudiants en médecine et en soins infirmiers, ainsi que de professionnels de la santé.

Chaque année, ces simulations réunissent plus de 200 étudiantes et étudiants universitaires en médecine et en soins infirmiers, une vingtaine d’étudiantes et étudiants au DEC en inhalothérapie et plus d’une vingtaine d’enseignantes, d’enseignants de professionnels de la santé.

La participation à ces simulations démontre à l’ensemble des personnes participantes (collégiens et universitaires) le réalisme du milieu clinique. L’exercice favorise le transfert des compétences dans la pratique clinique et la mobilisation des éléments d’une bonne communication entre les intervenants lors d’une situation de crise auprès d’un patient. Par cette activité, tous les participants développent la confiance en leurs compétences professionnelles, ainsi qu’envers celles des autres acteurs de la simulation.

Les étudiants en médecine constatent le haut niveau de connaissance de leurs collègues des autres disciplines. Ils reconnaissent l’importance d’une équipe multidisciplinaire optimisant le partage des responsabilités dans la prise en charge d’un patient. Les finissantes et finissants en inhalothérapie confirment, pour leur part, l’importance de leur rôle au sein d’une équipe de soins.

Cette expérience pilote étant terminée, les organisateurs de cette simulation conjointe sont en quête de fonds pour répéter l’exercice avec de nouvelles cohortes étudiantes.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le CIUSS de l’Estrie – CHUS.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Gino Dubé

Enseignant et coordonnateur

Département d'inhalothérapie, Cégep de Sherbrooke

Jean-François Deshaies

Professeur au Département de médecine de famille

Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Mélanie Marceau

Professeure

École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke

Mélissa Brun

Coordonnatrice des activités de simulation clinique

Centre de simulation PRACCISS, Université de Sherbrooke

Ce projet a reçu un soutien financier du PRESE de 5 055 $ en 2023, de 15 000 $ en 2024, et de 15 000 $ en 2025.