Initier les jeunes Estriens à la télédétection optique à très haute résolution spatiale 

Un projet stimulant pour démystifier les sciences géomatiques

Ce projet a établit une étroite collaboration entre les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke en sciences de la nature, les élèves de l’École secondaire Mitchell-Montcalm et des chercheurs du Cégep de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke.

Ce projet qui s’est déroulé sur deux ans, a permis d’impliquer 11 étudiantes et étudiants du niveau collégial, 2 étudiants-chercheurs universitaires et 60 élèves de niveau secondaire.

Sous la supervision de l’enseignant-chercheur Martin Aubé, les participantes et les participants du Cégep ont contribué à la conception d’une plateforme d’observation novatrice à très haute résolution spatiale. Ils se sont initiés aux technologies numériques et aux systèmes d’imagerie haute performance, ont contribué à la conception et à la fabrication du système de caméra et ont participé à des lancements de ballons stratosphériques propulsant le système de caméras vers l’espace. Ces lancements ont été organisés par le Cégep de Sherbrooke et par l’Agence spatiale canadienne (à sa base de Timmins, en Ontario). Ces expériences ont été rendues possibles grâce à l’expertise et à la participation du professeur Mickael Germain et ses étudiants aux cycles supérieures en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke.

Tout au long du processus, les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke ont été en communication avec les élèves des classes de sciences de l’École secondaire Mitchell-Montcalm pour les informer de l’évolution du projet et les inviter à y participer. D’ailleurs, des expériences imaginées par les élèves du secondaire ont pu être réalisées lors des lancements. Deux visites de l’Agence spatiale canadienne ont été organisées pour les étudiantes, les étudiants et certains élèves du secondaire.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Mickael Germain

Professeur au Département de géomatique appliquée

Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Caroline Perron

Enseignante en sciences

École secondaire Mitchell-Montcalm

Ce projet a obtenu en 2023 un soutien financier du PRESE de 60 000 $.