S'initier à la télédétection avec des drones et des ballons stratosphériques

Le projet vise à développer et à renforcer les liens de collaboration entre les professeurs du Cégep de Sherbrooke, de l’Université de Sherbrooke et du Collégial du Séminaire de Sherbrooke autour d’un intérêt commun: l’observation aéroportée de l’environnement. Les étudiantes et étudiants impliqués dans le projet seront amenés à produire des données d’observation inédites de la région estrienne qui seront accessibles à la communauté via la Bibliothèque du Frère-Théode à l’Université de Sherbrooke.

Ce projet arrive à point, considérant l’ajout de notions des sciences de l’atmosphère et de la Terre au cursus du DEC en Sciences de la nature. Il permet d’offrir aux étudiantes et étudiants du Collégial du Séminaire de Sherbrooke et du Cégep de Sherbrooke des activités pédagogiques authentiques et actuelles provenant de la recherche universitaire de pointe en géomatique et en génie.

Pour observer l’environnement du haut des airs, il faut savoir utiliser les plateformes telles que les drones et les ballons stratosphériques. Les différents établissements mettront en commun des installations, des équipements, des données scientifiques, des ressources financières, des ressources humaines et des expertises uniques et complémentaires afin d’encourager l’émergence de carrières scientifiques et la production de données utiles à la collectivité régionale.

Dans ce projet, les étudiants conçoivent des plateformes d’observation, organisent des missions de vol et analysent les données récoltées afin de les rendre utilisables par la communauté. Ils participent également à des conférences scientifiques et à des visites de laboratoires qui leur offrent une expérience unique, hors des cadres pédagogiques habituels!

Équipe de projet

Ce projet a reçu un soutien financier de 32 200 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2021.