Intéresser les jeunes filles à l'univers des technologies de l'information

TI en herbe

Piloté par la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, le projet TI en herbe vise à faire découvrir et démystifier le monde des technologies de l’information aux élèves du secondaire. Il s’adresse à tous les jeunes, mais a été conçu spécifiquement pour intéresser les filles et les personnes non binaire, en ayant une approche orientée vers la créaTIvité, les interacTIons humaines et l’impact dans la collecTIvité.

 

Le projet TI en herbe se déploie principalement en quatre volets:

  • une Semaine de découverte des TI chaque été depuis 2023
  • activités de promotion des TI dans divers événements
  • activités de découverte des TI lors de congés pédagogiques
  • mentorat pour des élèves qui développent des projets en TI

Semaine de découverte

La semaine de découverte TI en herbe a pour objectif d’initier les jeunes de 3e à 5e secondaire à l’univers des TI durant l’été, de les exposer aux différentes avenues et démontrer que les TI peuvent servir à répondre à des enjeux communautaires. Au cours de la semaine, 20 jeunes ont la possibilité de participer gratuitement à des activités organisées avec des entreprises de la région et les établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie. L’objectif est de découvrir 3 domaines d’application des TI et imaginer comment ces domaines peuvent répondre à des enjeux concernant le vivre-ensemble à Sherbrooke. Cinq mentors étudiants embauchés pour supporter la réflexion des élèves tout au long de la semaine.

Promotion des TI

  • Une bande dessinée a été réalisée par Sara Houde, étudiante en génie électrique, illustrant le parcours d’une jeune élève de secondaire 4 ayant participé aux activités de TI en herbe. Lancée lors du Congrès IngénieurE au féminin 2023, cette bande dessinée sera imprimée et distribuée massivement dans les écoles secondaires de l’Estrie.
  • Recrutement d’élèves du secondaire, d’étudiantes collégiales et universitaires pour participer activement au Congrès IngénieurE au féminin (visite de kiosques, conférences, assistance au gala)
  • Accueil d’un groupe de familles de Valcourt pour un dîner interculturel et une visite à l’Expo MÉGA-géniale à l’Université de Sherbrooke (en collaboration avec Valcourt 2030)
  • Accueil et organisation d’une journée découverte pour un groupe de 42 filles de 11-12 ans, en collaboration avec l’organisme Les Scientifines

Activités lors de congés pédagogiques

  • Organisation d’activités à l’Université sur divers thèmes liés aux TI (Coder et contrôler, atelier de robotique; TI explore l’astronomie; CréaIA, intelligence artificielle et créativité numérique). Une quarantaine d’élèves ont participé en 2023-2024.
  • Semaine de relâche TI en herbe, en collaboration avec Valcourt 2030 (28 élèves et 5 parents inscrits en 2024)

Mentorat

Un programme de mentorat sur les TI a été offert aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’école Mitchell-Montcalm et du Séminaire de Sherbrooke. À l’hiver 2024, quatre élèves ont bénéficié de ce mentorat (3 élèves s’identifiant comme fille, 1 comme garçon). Les élèves participants sont jumelés à une étudiante ou un étudiant universitaire en sciences ou en Génie pour travailler sur un projet de leur choix afin d’explorer l’univers des TI. Le mentor se déplace à l’école pour une rencontre de 2 h par semaine. Un suivi du mentorat pour chaque équipe est fait via la plateforme Discord.

Le projet TI en herbe est réalisé en étroite collaboration avec les écoles secondaires de l’Estrie, Technoscience Estrie, la Ville de Sherbrooke, CGI Sherbrooke, Valcourt 2030, Productique Québec, GénieLab, le Club des jeunes entrepreneurs de demain et diverses instances de l’Université de Sherbrooke (Faculté des sciences, Studio de création, Génie au féminin, 3iT, Groupe de partenariat d’affaires, Institut quantique, Robotique UdeS, Chaire pour les femmes en sciences et génie).

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier de 132 000 $ du PRESE depuis 2022 via une enveloppe spéciale du ministère de l’Enseignement supérieur destinée à promouvoir les STIM auprès jeunes (particulièrement des filles) au secondaire.

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