Améliorer la transition du secondaire au collégial en mathématiques

Le passage du secondaire au cégep est exigeant, mais les collèges remarquent que la transition s’avère particulièrement ardue en mathématiques, pour une foule de raisons attribuables notamment aux disparités pédagogiques observées entre les deux ordres d’enseignement.  Une communauté de pratique interordre régionale a été créée pour ouvrir le dialogue et s’attaquer à cette problématique afin de mieux identifier les écueils et produire du matériel pédagogique assurant un meilleur arrimage, au bénéfice de tous les étudiants et étudiantes poursuivant des études dans un programme incluant des cours de mathématiques.

 

L’objectif du projet est de permettre aux enseignants des deux ordres d’intégrer dans leur classe des activités favorisant cette transition. Le moyen d’y arriver est double : pérenniser et alimenter une Journée régionale d’échanges entre les enseignants et enseignantes du secondaire et du niveau collégial de la région et produire des modules de transition pour les élèves finissants de 5e secondaire et entrant au cégep qui les prépareraient aux exigences des cours de mathématiques collégiaux.

La particularité de ce projet est de mettre en relation des enseignants experts de chaque niveau (secondaire et collégial) et de les faire travailler ensemble à l’identification de faiblesses sur le plan de l’arrimage. La première édition de la Journée régionale sur la transition en mathématiques a eu lieu à l’automne 2023, grâce au financement du Cégep de Sherbrooke et du PRESE, et a été un franc succès et a fait la preuve de sa pertinence. Le présent projet permettra d’élargir cette communauté à d’autres institutions collégiales, de poursuivre l’analyse d’autres contenus de transition et de trouver les moyens pour assurer le maintien à long terme.

La grande majorité des personnes participantes a mentionné avoir un intérêt à reproduire et à maintenir une telle journée d’échange avec plus de sujets de discussions. Mentionnons aussi que pour l’instant, seul le parcours vers un des cours de Calcul différentiel préuniversitaire a été abordé. Il reste donc beaucoup à faire pour bien saisir les difficultés vécues par les étudiants se dirigeant vers un des nombreux programmes techniques offerts dans la région. En plus de tenir des journées régionales, cette communauté de pratique sera un moyen de garder vivante la collaboration interordre et d’alimenter des réflexions.

De nouveaux travaux viendront bonifier la trousse outils d’animation pédagogiques les travaux déjà réalisées dans le cadre du projet préliminaire sur la transition en mathématiques piloté par le Cégep de Sherbrooke. Les nouveaux modules de transition traiteront de sujet aussi divers que : la manipulation des équations algébriques, la représentation et la compréhension des fonctions, ou la rédaction d’un raisonnement mathématique. L’objectif est de clarifier pour les enseignants et enseignantes les différences entre les objectifs des deux ordres d’enseignement sur ces thèmes afin de mieux préparer les étudiants dans la suite de leur parcours académique.

Ce projet est réalisé grâce à un partenariat avec des écoles secondaires du CSS des Hauts-Cantons, du CSS des Sommets et du CSS de la Région-de-Sherbrooke.

Équipe de projet

Ce projet a reçu un soutien financier du PRESE de 1 000 $ en 2023 et de  55 000 $ en 2024.