Semaine de la vérité et de la réconciliation 2022

L’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Collège Champlain et le Cégep de Sherbrooke ont invité les communautés collégiales, universitaires et le grand public à prendre part du 26 au 30 septembre 2022 à une série d’activités de sensibilisation aux réalités actuelle et passées des Autochtones et à participer à la grande marche commémorative de la Journée du chandail orange.

 

Programmation

La programmation d’activités a débuté le lundi le 26 septembre à 11 h par une conférence d’ouverture (en ligne), en présence de Suzie O’Bomsawin, du Conseil des Abénakis d’Odanak. Conférences, panels, vidéo documentaire, ateliers de sensibilisation, cérémonies protocolaires, exposition, performances artistiques et autres initiatives se sont déroulés toute la semaine sur les quatre campus sherbrookois.

Téléchargez la programmation

Marche commémorative

La Semaine de la vérité et de la réconciliation a culminé le vendredi 30 septembre par la marche commémorative annuelle organisée par l’Université Bishop’s (Orange Shirt Day). Les communautés collégiales et universitaires sherbrookoises et le grand public (dont les écoles primaires et secondaires), se sont réunis entre 11 h 30 et 12 h, au centre du quadrilatère du campus de Bishop’s (place surnommée le Quad, derrière le Pavillon McGreer). La marche a été précédée d’une cérémonie.

 

Outils de sensibilisation

Le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE) a créé un répertoire de références destiné au grand public et à toutes les personnes du milieu scolaire, du primaire à l’université. Ce répertoire donne accès à des milliers d’œuvres et à des outils pédagogiques permettant de rehausser les connaissances par rapport aux enjeux vécus par les communautés des Premières Nations, Inuit et Métis.

Consulter le épertoire

Équipe de projet