Voltaire : sa vie, sa plume, son influence au Québec

Exposition et colloque à Sherbrooke

Comment un trésor de manuscrits inédits de Voltaire a-t-il pu aboutir en Estrie? L’histoire est fascinante et donne l’occasion à des étudiantes et étudiants collégiens et universitaires de Sherbrooke de réfléchir aux impacts contemporains de la pensée de ce grand philosophe, penseur emblématique du siècle des Lumières.

 

Photo: Stéphanie Lanthier

Voltaire à Sherbrooke

L’histoire prend naissance à la suite de la découverte de la présence en Estrie de textes originaux inédits de Voltaire. Ces documents d’archives rares, d’une grande valeur intellectuelle et historique, sont la possession de l’historien Peter Southam, professeur retraité de l’Université de Sherbrooke.

Ces archives proviennent du Château de Ferney en France, ayant appartenu à Voltaire au 18e siècle, puis, durant 150 ans, à la famille du professeur Southam. Au décès de sa mère, le professeur Southam est devenu l’héritier de ce trésor, rassemblé par sa famille sur quatre générations. Grâce à une collaboration entre l’Université de Sherbrooke et la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford en Angleterre, l’historien à la retraite a entrepris un projet de numérisation de ces pièces inédites afin de les rendre disponibles aux chercheuses et chercheurs du monde entier.

Une exposition et un colloque

La découverte étonnante de ces manuscrits inédits a inspiré le professeur émérite Pierre Hébert, spécialiste de la littérature québécoise et de la censure, pour créer une exposition et un colloque sur l’influence de Voltaire au Québec.

L’exposition qui met en valeur la collection du Pr Southam, en plus de documents issus de la collection personnelle du Pr Hébert, se déroule du 13 janvier au 23 juin 2022 au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine à Sherbrooke.

Le colloque « Voltaire et les Lumières au Québec : histoire ancienne ou nécessité présente? » se tiendra au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine et au Séminaire de Sherbrooke, les 7 et 8 avril 2022.

Une collaboration collège-université

Grâce à un soutien financier du PRESE, une collaboration entre l’Université de Sherbrooke et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke s’est concrétisée autour de cette exposition et de ce colloque pour faire réfléchir les étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires à la portée actuelle de la pensée de Voltaire. En effet, les enjeux sociaux et démocratiques (tolérance, liberté d’expression, liberté académique, etc.) sont au cœur de la réflexion de ce précurseur ayant lourdement payé le prix de son progressisme par la prison et l’exil.

L’exposition est ouverte au grand public, mais cible néanmoins la communauté collégiale et universitaire via la formation générale (littérature, philosophie). Les enseignantes et enseignants de Sherbrooke qui souhaitent visiter l’exposition avec leurs classes bénéficieront d’une visite guidée gratuite dont le contenu pourra être arrimé avec la matière vue en classe. Les personnes enseignantes intéressées à organiser une visite doivent communiquer avec l’archiviste du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, au 819 563-9934 poste 324 ou en écrivant à [email protected]

Aussi, les étudiantes et étudiants collégiens et universitaires sont invités à assister au colloque organisé par l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI) sous le thème suivant : «Voltaire et les Lumières au Québec : histoire ancienne ou nécessité présente?». Le colloque se tiendra au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine et au Séminaire de Sherbrooke, les 7 et 8 avril 2022. Une douzaine de conférenciers présenteront des communications scientifiques qui feront l’objet d’une publication dans la Revue Voltaire. L’inscription est obligatoire, en écrivant à [email protected].

 

 

En savoir plus

 

Équipe de projet

Ce projet a obtenu en 2021 un soutien financier du PRESE de 5 550 $.

On parle du projet

Actualités