Format
- Rencontres individuelles et de groupe
- En personne
Le programme est suivi sur une base volontaire, mais peut également être imposé par la Cour dans le cadre de mesures légales. Malgré une liste d’attente de 6 à 9 mois, une intégration en continue est possible par le volet Tremplin, qui offre un soutien psychosocial en continue 1 à 2 fois par mois, et ce, en individuel ou en groupe. Ce volet permet, notamment, un travail sur les obstacles au travail thérapeutique qui doivent être stabilisés avant d’intégrer le programme (consommation, trouble de personnalité, anxiété, l’accompagnement dans le milieu judiciaire, rétablissement du fonctionnement personnel et social, etc.).
Pour participer au programme, il est nécessaire que la personne auteur.e démontre une reconnaissance et une appropriation minimale de responsabilité des gestes délictuels posés.
L’intervention individuelle et de groupe sont jumelées. La thérapie est divisée en 4 volets qui tiennent compte de facteurs de risques, soit :
Les expériences vécues de victimisation des personnes participantes sont également abordées.
Vise à responsabiliser et développer l’autonomie. Le transfert des stratégies dans le quotidien est favorisé ainsi que l’implication du réseau de soutien des personnes participantes.
Certains types de clientèles sont vus seulement en rencontres individuelles (personne présentant exclusivement des fantasmes, personne ayant une déficience intellectuelle, femmes, ados de 14 à 18 ans)
La nature du suivi sera toujours adaptée aux besoins de la personne participante.
Équipe d’intervenants professionnels du CIVAS Estrie