
Organiser des simulations interprofessionnelles et interordres en inhalothérapie, médecine et soins infirmiers
Réalisations
Les simulations font partie du cadre d’apprentissage de plusieurs programmes collégiaux et universitaires dans le domaine de la santé. Au Département d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke, on a souhaité faire alliance avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et avec le CHUS pour organiser des simulations conjointes, permettant aux futurs techniciens et futures techniciennes en inhalothérapie de s’exercer au contact d’étudiantes et d’étudiants en médecine et en soins infirmiers, ainsi que de professionnels de la santé.
Participants
- 183 étudiantes et étudiants en médecine et au baccalauréat en soins infirmiers
- 21 étudiantes et étudiants au DEC en inhalothérapie
- 2 enseignants en inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke
- 8 enseignants en médecine de l’Université de Sherbrooke
- 4 enseignants en Soins Infirmiers de l’Université de Sherbrooke
- 1 coordonnatrice des activités
- Plusieurs techniciens en travaux pratiques du Centre de simulation PRACCISS
Bénéfices
La participation à ces simulations interordres et interprofessionnelles a permis de démontrer à l’ensemble des participants (collégiens et universitaires) le réalisme du milieu clinique. L’exercice a favorisé le transfert des compétences dans la pratique clinique et la mobilisation des éléments d’une bonne communication entre les intervenants lors d’une situation de crise auprès d’un patient. Par cette activité, tous les participants ont pu acquérir une confiance en leurs compétences professionnelles, ainsi qu’envers celles des autres acteurs de la simulation. À la fin de l’activité, il a été démontré lors d’un sondage, un très haut taux de satisfaction des participants. Ils ont exprimé avoir une meilleure connaissance des compétences des autres intervenants.
Les étudiants en médecine ont partagé leur constat du haut niveau de connaissance de leurs collègues futurs infirmiers et futurs techniciens en inhalothérapie. Ils ont reconnu l’importance d’une équipe multidisciplinaire optimisant le partage des responsabilités dans la prise en charge d’un patient. Les finissants en inhalothérapie ont, pour leur part, pu confirmer l’importance de leur rôle au sein d’une équipe interdisciplinaire.
Cette expérience pilote étant terminée, les organisateurs de cette simulation conjointe sont en quête de fonds pour répéter l’exercice avec de nouvelles cohortes étudiantes.
Partenaires du projet
Project team
Jean-François Deshaies

Professeur to Département de médecine de famille
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
David Dubois
Professeur responsable to Programme prédoctoral en médecine
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Mélissa Brun

Coordonnatrice des activités de simulation clinique
Centre de simulation PRACCISS, Université de Sherbrooke
Ce projet a reçu un soutien financier de 15 000 $ du PRESE en 2023.
