
Vers un continuum de formation interordre dans le secteur manufacturier innovant
Ce projet-pilote s’inscrit dans le plus vaste projet de création d’un futur Centre d’innovation numérique et quantique (Usine CINQ) à Sherbrooke, où cohabiteraient des institutions d’enseignement professionnelles, collégiales et universitaires, ainsi que des entreprises manufacturières.
Ce projet pilote sert notamment à établir les paramètres d’implantation d’un continuum de formation interordre dans la future Usine CINQ. Le projet se veut une collaboration étroite entre trois ordres d’enseignements à Sherbrooke (formation professionnelle, collégiale et universitaire). Les programmes d’études visés par ce projet pilote sont:
- le DEP en électromécanique des systèmes automatisés (Centre de formation professionnelle 24-Juin)
- le DEC en Techniques de génie mécanique, le DEC en Technologie de maintenance industrielle et le DEC en Technologie du génie électrique (Cégep de Sherbrooke)
- les baccalauréats en Génie mécanique et en Génie robotique (Université de Sherbrooke)
Le projet a permis de former les enseignants collégiaux à l’apprentissage par problèmes et à établir un cadre de référence pour développer des situations d’apprentissage authentiques, interordres et interdisciplinaires permettant aux étudiants d’expérimenter la réalité du milieu du travail. Les établissements partenaires ont développé des approches et du matériel pédagogique qui jetteront les bases d’un éventuel continuum de formation. Une plus grande concertation se dessine entre les trois ordres d’enseignement et des partenaires régionaux (CIME, R3USSIR, Technosciences Estrie, Productique Québec, Espace Quantique, Comité de transition énergétique).
Suite du projet
Le projet se poursuit grâce à une subvention de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Deux projets interordres sont en cours d’élaboration par des enseignants de l’Université de Sherbrooke (Génie robotique, génie mécanique), des enseignants du Cégep de Sherbrooke (Techniques de génie mécanique, maintenance industrielle, génie électrique) et des enseignants du Centre de formation professionnelle 24 juin (DEP Électromécanique de systèmes automatisés). Les deux projets impliqueront des personnes étudiantes jusqu’en juin 2026, et pourront être reconduits.
À moyen terme, la collaboration entre les établissements bonifiera l’offre de formation par l’ajout de passerelles entre le Centre 24 Juin et le Cégep de Sherbrooke, ainsi qu’entre le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke.
Partenaires du projet
Project team
François Michaud
Professeur to Département de génie électrique et de génie informatique
Faculté de génie, Université de Sherbrooke
Audrey Boucher-Genesse
Ingénieure aux projets majeurs de conception
Faculté de génie, Université de Sherbrooke
Ce projet a obtenu en 2022 un soutien financier de 150 000 $ du PRESE.
