Passeurs culturels : développer l'intérêt pour la culture auprès des futurs techniciennes et techniciens en éducation

Ce projet-pilote a permis de tester l’extension du programme Passeurs culturels créé à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke aux étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke inscrits dans des programmes d’études du secteur de l’éducation.

 

Offert pour la première fois au niveau collégial, ce programme de découvertes culturelles encourageait les futures personnes intervenantes dans les écoles primaires et secondaires à s’outiller pour devenir de véritables médiateurs de culture auprès des jeunes.

Plus de 350 personnes étudiantes au Cégep de Sherbrooke étaients  visées par le projet-pilote. Pendant deux ans, une quarantaine de personnes étudiantes au DEC en Techniques de l’éducation à l’enfance (TEA) et en Techniques d’éducation spécialisée (TES) ont profité des privilèges des Passeurs culturels.

Ces deux programmes techniques forment des personnes qui travailleront, tout au long de leur carrière, en étroite collaboration avec les enseignantes et les enseignants, les psychoéducatrices et les psychoéducateurs, les conseillères et les conseillers en orientation, toutes des personnes formées à la Faculté d’éducation bénéficiant déjà du programme des Passeurs culturels. Les activités de médiation culturelle ainsi que certaines activités dans des cours ciblés ont favorisé les relations interprofessionnelles.

Les avantages

Sur présentation de la carte officielle des Passeurs culturels en éducation, chaque étudiante et étudiant avait accès à :

  • deux spectacles gratuits par année et plusieurs autres à faible coût (moins de 20 $)
  • des accès gratuits à la Galerie d’art de l’UdeS
  • un accès gratuit pour un film à la Maison du cinéma
  • des accès gratuits dans certains musées de Sherbrooke

Les activités du programme Passeurs culturels étaient également offertes aux membres du personnel de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et des deux départements collégiaux visés par le projet-pilote (TEA et TES).

À l’issus du projet pilote, le programme se poursuit à l’Université (autofinancé), mais demeure en recherche de financement pour se poursuivre au niveau collégial.

Accéder au site web

Partenaires du projet

Project team

Ce projet a obtenu en 2023 un soutien financier du PRESE de 15 000 $.

 

We talk about the project

news