Confiez votre projet à de futurs géomaticiens

Urbanisme et développement durable

Vous avez un projet original qui touche à l’aménagement du territoire, à la mobilité durable ou qui nécessite une expertise en géomatique appliquée à l’environnement? Une équipe étudiante de l’Université de Sherbrooke peut mettre son expertise à votre service.

Université de Sherbrooke

Apprendre par la pratique

Dans le cadre du programme de baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, les étudiantes et étudiants doivent travailler sur des situations réelles soumises par des MRC, des municipalités, des organismes, des entreprises ou des associations citoyennes de l’Estrie. Chaque année, une dizaine d’entreprises ou d’associations fait appel aux connaissances des futurs géomaticiens et géomaticiennes pour aborder une problématique reliée à l’environnement physique, humain ou économique.

Les membres de l’équipe investissent un total 540 h de travail par projet, et font des recommandations aux organisations. Les mandats peuvent notamment être une étude géomatique, un projet lié au transport et à la mobilité durable ou un projet lié à l’aménagement du territoire.

Pour être admissible, un projet doit avoir franchi certaines étapes (analyse de marché, choix de site, analyse de l’impact environnemental). Pour la liste complète des critères, contactez le responsable.

Exemples de projets

  • Cartes de potentiel d’habitat pour la sauvagine dans le Québec forestier
  • Devis pour le développement d’un outil interactif et dynamique de recherche de données à référence spatiale
  • Détermination et caractérisation des îlots de chaleur urbains de la Ville de Sherbrooke
  • Évaluation du potentiel écologique des milieux aquatiques dans la région montagneuse appalachienne : application au sud-est du Québec
  • Analyse multi-temporelle de la capacité de rétention du bassin versant de la rivière au Saumon
  • Évaluation du potentiel panoramique des routes de la région touristique des Cantons-de-l’Est

Consultez la liste des projets réalisés au cours des dernières années.

Expertise

Les projets sont menés par des équipes de 3 ou 4 étudiantes et étudiants au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, sous la supervision d’experts.

At your service