Confiez votre projet à des étudiants en histoire

Stage non rémunéré

Vous avez besoin d’une expertise ponctuelle pour un projet à caractère historique? Vous souhaitez concevoir et animer un événement historique et culturel? Faire une recherche historique? Gérer des archives? Indexer ou mettre en valeur une collection? Confiez ce travail à un finissant ou une finissante en histoire de l’Université de Sherbrooke.

 

Apprendre par la pratique

Chaque stagiaire investira 70 h de travail dans votre projet, sans rémunération. Ce projet devra toutefois être validé par le Département d’histoire pour s’assurer qu’il correspond aux objectifs de formation. Ces stages sont une occasion précieuse d’acquérir une expérience pratique, tout en se familiarisant avec les particularités du marché de l’emploi dans leur domaine.

Les étudiantes et ces étudiants peuvent contribuer à la mission de votre organisme de diverses façons :

  • Conception et animation d’événements historiques et culturels : expositions et activités éducatives destinées à divers publics
  • Recherche et rédaction portant sur des thèmes historiques variés
  • Gestion et traitement d’archives pour une activité à caractère historique
  • Participation à des projets reliés à l’histoire sollicitant des compétences numériques

Qui peut soumettre une offre de stage?

Afin de bénéficier de la collaboration d’une ou d’un stagiaire, l’organisme doit :

  • œuvrer dans le domaine de l’histoire ou offrir une expérience de travail sollicitant les compétences développées dans le cadre d’une formation de baccalauréat en histoire (musées, sociétés d’histoire, organismes communautaires, municipalités, entreprises patrimoniales, touristiques, multimédias, etc.)
  • fournir un espace de travail à l’étudiante ou l’étudiant
  • offrir un encadrement adéquat au stagiaire
  • planifier des tâches précises et variées pour une durée de 70 h

 

Expertise

Chaque année, une vingtaine de finissants et finissantes du baccalauréat en histoire de l’Université de Sherbrooke effectue 70 h de stage en milieu de pratique dans le cadre du cours HST 127 Stage, pratique et expérimentation.

Calendrier

Les organismes doivent soumettre une demande en septembre ou octobre. Les stages se déroulent habituellement entre le 31 janvier et le 8 avril (dates flexibles). Les propositions de stage sont soumises aux étudiantes et étudiants en novembre. Ils disposent d’une courte période pour présenter leur candidature. La responsable procède ensuite au jumelage, selon la procédure établie.

Soumettez une offre de stage

Il faut remplir le formulaire en ligne avant la fin octobre. Les modalités sont établies dans une convention de stage signée par toutes les parties : l’étudiante ou l’étudiant, l’organisme et la responsable des stages (représentant l’Université de Sherbrooke).

At your service