La Faculté de médecine cherche des citoyens partenaires

Programme de citoyens et familles partenaires pour la santé

La santé d’une personne, c’est bien plus que le diagnostic et le traitement de maladies! La santé se mesure aussi à partir de plusieurs déterminants (sociaux, familiaux, économiques, etc.). C’est ce que veulent explorer avec vous les futurs médecins en formation au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke à travers un service de consultation personnalisé.

Pour vous, cette initiative est une occasion privilégiée d’être accompagné pour faire le point sur différents aspects de votre vie et d’identifier des éléments qui pourraient améliorer votre bien-être. En devenant partenaire de cet exercice, vous en tirez des bénéfices personnels, tout en contribuant à la formation de futurs médecins, qui développeront grâce à vous une vision plus globale de la santé.

Le programme de médecine de l’Université de Sherbrooke est à la recherche de 60 à 70 citoyens partenaires dans ces catégories:

  • familles (adulte vivant avec au moins un enfant);
  • couples;
  • personnes vivant seule, de tout âge.

Service de consultation personnalisé

Lors des rencontres, les futurs professionnels de la santé identifieront avec vous des éléments qui pourraient concrètement améliorer votre qualité de vie, vos habitudes de vie et vous orienter vers des ressources qui pourraient vous offrir des services en fonction de vos besoins dans 4 grandes catégories :

  • besoins de base
  • besoins de santé et de sécurité
  • besoins d’appartenance
  • besoins de reconnaissance et de réalisation de soi

La première rencontre permettra aux étudiantes et étudiants de mieux vous connaître et de cibler vos besoins à l’aide d’un questionnaire et d’échanges.

À la deuxième rencontre, l’équipe étudiante vous présentera des pistes et ressources qu’elle aura préalablement identifiées et qui pourraient répondre aux besoins que vous avez ciblés.

Un suivi téléphonique sera fait entre ces deux rencontres pour évaluer, par exemple, si vous avez utilisé les services suggérés, si vos besoins ont évolué ou si d’autres ressources seraient plus appropriées.

La troisième et dernière rencontre servira à réviser ou à poursuivre les démarches en lien avec les solutions identifiées. Des ajustements pourraient être envisagés au besoin, avant de conclure l’activité.

Expertise

Dans le cadre de l’activité pédagogique Apprentissage par le service dans la communauté, les étudiantes et étudiants en médecine apprennent à mieux connaître la communauté, les organismes et leur clientèle, ainsi que les déterminants sociaux qui influencent la santé. C’est ainsi qu’en équipes de 2 à 4 personnes, ils mettront leurs connaissances en pratique, sous la supervision d’une ou d’un professeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Calendrier

Le recrutement de citoyens partenaires se déroule à l’automne. Vous devez remplir le formulaire d’inscription. Le programme communiquera avec vous pour confirmer votre participation à l’activité vers la fin de l’année. Un jumelage entre les équipes étudiantes et les personnes qui ont soumis leur candidature sera réalisé au plus tard en janvier de l’année suivante. Par la suite, des étudiantes et étudiants communiqueront directement avec vous afin de planifier la première de vos trois rencontres.

At your service