Projet documentaire collaboratif interordre sur le vélo utilitaire en Estrie

Édition 2025-2026

Ce projet consiste à réaliser et à diffuser un documentaire multidisciplinaire et interordre de grande qualité sur le thème du vélo utilitaire. Bien plus qu’une simple initiative cinématographique, ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’éducation relative à l’environnement et à l’engagement citoyen.

Photo: Johan Gass

Les parties impliquées réaliseront un documentaire collaboratif d’environ 45 minutes séparé en 4 parties présentant 4 sous-thèmes du vélo utilitaire. Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité d’une première édition soutenue par le PRESE en 2023, vise à offrir une version plus approfondie et techniquement supérieure, faisant intervenir de nouveaux partenaires : le Collège Champlain, le CUFE de l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Granby et Onirique/Studio 13.

Le projet réunit des personnes étudiantes de diverses disciplines : cinéma, graphisme, musique, traduction et environnement. Les quatre équipes de tournage, issues des programmes collégiaux d’Arts, lettre et communication et du CUFE, seront au cœur du projet et des réflexions à susciter. Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) tiendra d’ailleurs un rôle particulier dans l’articulation de ces mêmes réflexions dans les équipes collégiales. L’équipe en graphisme jouera un rôle clé en créant des génériques et transitions animés, assurant la fluidité du documentaire. En musique, les équipes de l’UdeS et du Cégep de Sherbrooke composeront et enregistreront la musique originale et les ambiances sonores, renforçant l’atmosphère du film et maximisant son impact émotionnel. L’équipe en traduction aura pour mission de sous-titrer le documentaire en français et en anglais, assurant une plus grande accessibilité.

Les équipes étudiantes seront guidées par Production Onirique et auront la chance d’utiliser des équipements de pointe, tels que des caméras, éclairages et micros de haute qualité. En plus des journées de tournage extérieures et intérieures encadrées prévues, le montage et la colorisation se feront dans les locaux du Studio 13 en présence des personnes étudiantes. L’équipe de traduction pourra visiter les studios d’Onirique. Les équipes responsables de la musique et du graphisme pourront également profiter d’un encadrement d’Onirique.

Le point culminant de ce projet sera la projection du documentaire à la Maison du Cinéma, en mai 2026, lors d’un événement dédié au mois du vélo. Cet événement annuel, organisé par le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s et l’UdeS, attire jusqu’à 400 personnes à chaque édition, offrant ainsi une visibilité considérable.

Partenaires du projet

Project team

Vincent Lafrance

Enseignant en photographie

Collège Champlain - Lennoxville

Adam Budd

Enseignant en cinéma

Collège Champlain - Lennoxville

Brandon Moores

Enseignant d'anglais

Collège Champlain - Lennoxville

Carole Corriveau

Conseillère à la formation

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Université de Sherbrooke

Audrey Canalès

Professeure to Département des arts, langues et littératures

Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Thierry Pilote

Enseignant to École de musique

Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Ce projet a reçu un soutien financier de 51 000 $ du PRESE en 2025.