Créer une ferme urbaine comme laboratoire d'apprentissage multidisciplinaire

Ce projet d’agriculture urbaine est une initiative d’un groupe d’enseignants provenant de sept départements de niveaux collégial et universitaire préoccupés par les problématiques environnementales actuelles et motivés à poser des actions concrètes pour limiter l’empreinte écologique humaine.

L’objectif de ce projet éducatif multidisciplinaire est d’ajouter une dimension de développement durable dans plusieurs programmes d’études au collégial et de générer des revenus provenant de la vente des légumes et de la production de poissons.

Le projet initial visait à créer des espaces de production potagère et piscicole dans quatre conteneurs maritimes recyclés servant d’incubateur à des projets pédagogiques innovants et au développement de solutions technologiques et écologiques novatrices. Au cours de l’année 2020-2021, plusieurs étapes de planification et de test du matériel d’aquaponie ont été franchies.

Cependant, face à la pénurie de conteneurs maritimes et à des obstacles liés à la réglementation municipale, ce projet se voit forcé de se repositionner. Les partenaires sont toujours mobilisés et des pourparlers sont en cours pour réorienter le projet, tout en maintenant les objectifs pédagogiques initiaux.

Project team

Ce projet a reçu un soutien financier de 50 000 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2020.