Inclusion et neurodiversité : des études supérieures pour tous

Nouveau projet

Ce projet vise à promouvoir l’inclusion de la neurodiversité dans les études postsecondaires à Sherbrooke en créant une trousse d’activités, dont une immersion en réalité virtuelle.

Ce projet innovant repose sur la création d’une trousse d’activités visant à favoriser l’inclusion de la neurodivergence et à promouvoir la neurodiversité dans le cadre des études collégiales et universitaires. Il cible trois établissements postsecondaires de la région de Sherbrooke. En combinant des activités informatives et expérientielles, notamment par le biais d’une immersion en réalité virtuelle, ce projet permettra de plonger dans le quotidien des étudiants neurodivergents.

Les activités de sensibilisation viseront l’ensemble des étudiants, ainsi que tout le personnel des établissements, conformément aux meilleures pratiques. Grâce à des consultations avec des personnes neurodivergentes, des experts et des intervenants des milieux éducatifs et communautaires, cette initiative a pour but de contribuer au déploiement d’un environnement
d’apprentissage postsecondaire de plus en plus accessible et inclusif. Elle favorisera également une meilleure compréhension et l’adoption de pratiques pédagogiques adaptées aux besoins de l’ensemble de la communauté étudiante.

Ce projet répond à un besoin identifié à partir d’entretiens informels menés avec des gestionnaires, des professionnels, des enseignants et des étudiants des niveaux collégial et universitaire, ainsi qu’à partir de témoignages et observations directes en lien avec les trois établissements ciblés. Bien que des ressources et des services adaptés existent dans ces établissements, un manque de sensibilisation, de compréhension et la persistance de la stigmatisation entravent l’accès à ces mesures et leur mise en place effective.

La trousse qui sera créée sera autoportante et mutualisable. Elle aura le potentiel de transformer les perceptions et les pratiques éducatives, puis de s’étendre à d’autres établissements, générant ainsi un changement durable à grande échelle.

Ce projet est réalisé avec la collaboration d’Autisme Estrie, de TDAH Estrie, et d’AQETA Estrie.

Partenaires du projet

Project team