Développer des ressources éducatives libres pour l'enseignement collégial et universitaire en mathématiques

Photo: Université de Sherbrooke
Ce projet vise à créer une communauté de partage de savoirs entre une quinzaine d’enseignantes et enseignants en mathématiques et à développer des ressources libres et gratuites pour l’enseignement des cours de calcul différentiel et intégral à une ou plusieurs variables. Le contenu visé est celui des trois cours de calcul de niveau collégial, ainsi que de plusieurs cours de niveau universitaire dans des programmes de baccalauréat en sciences et en génie.

Des ressources gratuites

Ce nouveau matériel pédagogique de qualité réduira la charge financière des étudiants et des établissements, sera adaptable et accessible sous différents supports (papier, numérique). Il sera disponible gratuitement en libre accès à travers des plateformes existantes, notamment la Fabrique REL ainsi que la banque de problèmes libres WeBWorK du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Des infrastructures déjà établies seront également utilisées pour la libération des sources et la gestion des contributions de la communauté. La première version est prévue pour l’automne 2022.

Les ressources développées comprendront:

  • un accès libre à des manuels, des exercices, des exemples d’applications, des scripts ou laboratoires pour les applications numériques
  • une bibliothèque de problèmes utilisables via une plateforme de correction automatique dans des domaines diversifiés de la science (d’abord en français, ensuite en anglais)

Pour une vaste gamme de cours

Partant de manuels en anglais qui sont libres de droits, et dont les sources sont disponibles, de nouveaux volumes seront produits et rendus disponibles librement autant en version imprimable (PDF) qu’en format numérique (HTML) facilement accessible en ligne. Le format HTML permettra d’inclure, à même le texte, des appliquettes et exercices interactifs.

Accessible en ligne

Issu du monde du logiciel libre, elle permettra la correction automatique des réponses des étudiants, la rétroaction instantanée et l’individualisation des problèmes pour chaque individu par l’intégration de paramètres aléatoires. Certaines institutions possèdent déjà leur propre serveur WeBWorK et les autres feront appel à celui du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Par ailleurs, les exercices WeBWorK s’intégrent facilement à Moodle.

Collection de travaux pratiques

Ces documents seront rendus disponibles en accès libre, sans contrainte d’achat de licences. Cette collection de travaux pratiques en mathématiques s’appuyant sur des logiciels de calcul numérique et symbolique outillera le corps professoral collégial pour inclure la compétence informatique dans la nouvelle réforme du DEC en Sciences de la nature. La version HTML des manuels offrira la possibilité d’inclure des scripts de calcul pour apprendre les rudiments de la programmation.

 

Project team

Ce projet a obtenu un soutien financier du PRESE de 44 000 $ dans le cadre de l’appel de projets 2021.