Intéresser les jeunes filles à l'univers des technologies de l'information

Piloté par la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, le projet TI en herbe démystifie le monde des technologies de l’information aux élèves du secondaire. Il s’adresse à tous les jeunes, mais vise spécifiquement les filles et les personnes non binaire, avec une approche orientée vers la créaTIvité, les interacTIons humaines et l’impact dans la collecTIvité.

Semaine estivale de découverte

La semaine de découverte TI en herbe a pour objectif d’initier les jeunes de 3e à 5e secondaire à l’univers des TI durant l’été, à l’Université de Sherbrooke. Cette semaine intensive d’activités expose les jeunes aux différentes avenues en TI et démontre qu’elles peuvent servir à répondre à des enjeux communautaires. Au cours de la semaine, une vingtaine de jeunes ont la possibilité de participer gratuitement à ces activités organisées avec des entreprises de la région et des établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie. Les jeunes explorent des domaines d’application des TI et imaginent comment ces domaines peuvent répondre à des enjeux concernant le vivre-ensemble. Des mentors étudiants sont embauchés pour supporter la réflexion des élèves tout au long de la semaine.

Congés pédagogiques

  • Organisation d’activités à l’Université sur divers thèmes liés aux TI (Coder et contrôler, atelier de robotique; TI explore l’astronomie; CréaIA, intelligence artificielle et créativité numérique). Une quarantaine d’élèves ont participé en 2023-2024.
  • Semaine de relâche TI en herbe, en collaboration avec Valcourt 2030 (28 élèves et 5 parents inscrits en 2024)

Mentorat

Un programme de mentorat sur les TI a été offert aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’école Mitchell-Montcalm et du Séminaire de Sherbrooke. À l’hiver 2024, quatre élèves ont bénéficié de ce mentorat (3 élèves s’identifiant comme fille, 1 comme garçon). Les élèves participants sont jumelés à une étudiante ou un étudiant universitaire en sciences ou en Génie pour travailler sur un projet de leur choix afin d’explorer l’univers des TI. Le mentor se déplace à l’école pour une rencontre de 2 h par semaine. Un suivi du mentorat pour chaque équipe est fait via la plateforme Discord.

Autres réalisations

  • Une bande dessinée a été produite par Sara Houde, étudiante en génie électrique, illustrant le parcours d’une jeune élève de secondaire 4 ayant participé aux activités de TI en herbe. Lancée lors du Congrès IngénieurE au féminin 2023, cette bande dessinée a été imprimée et distribuée dans les écoles secondaires de l’Estrie.
  • Recrutement d’élèves du secondaire, d’étudiantes collégiales et universitaires pour participer au Congrès IngénieurE au féminin (visite de kiosques, conférences, assistance au gala)
  • Accueil de groupes de familles de Valcourt pour un dîner interculturel et une visite à l’Expo MÉGA-géniale à l’Université de Sherbrooke (en collaboration avec Valcourt 2030)
  • Accueil et organisation d’une journée découverte pour un groupe de 42 filles de 11-12 ans, en collaboration avec l’organisme Les Scientifines

Le projet TI en herbe est réalisé en étroite collaboration avec les écoles secondaires de l’Estrie, Technoscience Estrie, la Ville de Sherbrooke, CGI Sherbrooke, Valcourt 2030, Productique Québec, GénieLab, le Club des jeunes entrepreneurs de demain et diverses instances de l’Université de Sherbrooke (Faculté des sciences, Studio de création, Génie au féminin, 3iT, Groupe de partenariat d’affaires, Institut quantique, Robotique UdeS, Chaire pour les femmes en sciences et génie).

Partenaires du projet

Project team

Ce projet a obtenu un soutien financier de 138 000 $ du PRESE depuis 2022 via une enveloppe spéciale du ministère de l’Enseignement supérieur destinée à promouvoir les STIM auprès jeunes (particulièrement des filles) au secondaire.

We talk about the project

news