Améliorer la transition du secondaire au collégial en mathématiques en Estrie

La transition secondaire-collégial s’avère particulièrement ardue en mathématiques, notamment pour des raisons attribuables aux disparités pédagogiques entre les deux ordres d’enseignement.  Une communauté de pratique interordre régionale a été créée pour s’attaquer à cette problématique. Elle identifie les écueils et produit du matériel pédagogique assurant un meilleur arrimage, au bénéfice des étudiantes et étudiants poursuivant des études dans un programme incluant des mathématiques.

L’objectif du projet est double : pérenniser et alimenter une Journée régionale d’échanges entre les enseignants et enseignantes du secondaire et du collégial de la région et produire des modules de transition pour les élèves finissants de 5e secondaire les préparant aux exigences des cours de mathématiques collégiaux.

Une première édition de la Journée régionale sur la transition en mathématiques a eu lieu à l’automne 2023, grâce au financement du Cégep de Sherbrooke et du PRESE. Cette activité a connu un franc succès et a fait la preuve de sa pertinence. Le présent projet permet d’élargir cette communauté de pratique à d’autres institutions collégiales, et à poursuivre l’analyse d’autres contenus de transition.

La grande majorité des personnes participantes a mentionné avoir un intérêt à reproduire et à maintenir une journée d’échange avec plus de sujets de discussions. Pour l’instant, seul le parcours vers un des cours préuniversitaire de calcul différentiel a été abordé. Il reste donc beaucoup à faire pour bien saisir les difficultés vécues par les étudiants se dirigeant vers un des nombreux programmes techniques offerts dans la région.

En plus d’organiser une journée thématique régionale, la communauté de pratique est un moyen de garder vivante la collaboration interordre et d’alimenter des réflexions. L’objectif est de clarifier le contenu pédagogique des deux ordres d’enseignement dans une perspective de continuité favorisant la réussite étudiante.

De nouveaux travaux sont en cours pour bonifier la trousse outils d’animation pédagogiques (travaux déjà réalisées dans le cadre du projet préliminaire sur la transition en mathématiques piloté par le Cégep de Sherbrooke). Les nouveaux modules de transition traiteront de sujet aussi divers que : la manipulation des équations algébriques, la représentation et la compréhension des fonctions, et la rédaction d’un raisonnement mathématique.

Ce projet est réalisé en partenariat avec des écoles secondaires du CSS des Hauts-Cantons, du CSS des Sommets et du CSS de la Région-de-Sherbrooke.

Partenaires du projet

Project team

Ce projet a reçu un soutien financier du PRESE de 1 000 $ en 2023 et de 55 000 $ en 2024.