La licorne

Activité d’impact

Le Cégep de Sherbrooke organise une activité d’impact par le biais d’une mise en scène pouvant avoir lieu dans différents lieux choisis pour leur achalandage. Dans cette mise en scène, une personne portant un masque de licorne est couchée parmi plusieurs bouteilles d’alcool vides. Une affiche indique « Si je ne peux pas dire oui, je ne peux pas dire non ».

Par son effet de surprise, cette mise en scène contribue à sensibiliser la communauté collégiale à la problématique des violences à caractère sexuel (VACS) et à l’importance du consentement. 

Plus concrètement, cette activité a pour objectif de rejoindre facilement l’ensemble des membres du milieu d’enseignement afin de les conscientiser à ce sujet, de les amener à une prise de conscience sur l’omniprésence des VACS dans les contextes festifs et de les faire réfléchir aux notions de consentement. 

Cette activité vise les personnes du campus qui circulent dans les lieux publics. L’activité est organisée par l’intervenante chargée des VACS en milieu d’enseignement supérieur. Elle co-anime l’activité avec des étudiants pairs aidants. L’activité se déroule sur environ 60 minutes. La participation est facultative.  

Fiche technique

Équipe de projet