"Garçon agressé, homme marqué"

Campagne de sensibilisation

L’organisme Soutien aux hommes agressés sexuellement de l’Estrie (SHASE) a créé la campagne de sensibilisation et de prévention Garçon agressé, homme marqué.

Cette campagne est composée de capsules vidéo, de dépliants, de matériel de sensibilisation, d’articles publiés, de publicités et d’un site web. Elle aborde la victimisation sexuelle au masculin, un sujet tabou dans la société. Elle a pour but de briser les tabous sur les différentes formes de violence à caractère sexuel (VACS) commises auprès des hommes et de faire connaître les services d’accompagnement aux victimes. 

La campagne est diffusée en Estrie, en français et en anglais. Elle s’adresse à toute la population, mais plus spécifiquement aux personnes adolescentes.

Ce matériel a pour objectif de montrer que la victimisation sexuelle au masculin existe, d’enlever le sentiment de solitude vécu par les victimes masculines de VACS, de déconstruire la croyance qu’il n’y a pas de services pour ces personnes en Estrie, de faire connaître les services de l’organisme et d’augmenter les demandes d’aide venant des victimes masculines de VACS.  

Site web du SHASE

 

Fiche technique

Contenus

  • Définition, prévalence et causes  
  • Consentement sexuel 
  • Mythes et préjugés 
  • Conséquences 
  • Stéréotypes sexuels et de genre 
  • Contexte de relations affectives, intimes et amoureuses 
  • Empowerment et stratégies de résistance 
  • Pouvoir d’agir collectif et rôle des témoins 
  • Dévoilement et plainte

Équipe de projet