Accompagnement dans le processus judiciaire

Service de soutien

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) soutient et accompagne les victimes d’actes criminels et leurs proches (victimes indirectes) qui en font la demande. Sa mission vise le rétablissement de la victime en l’accompagnant à travers le processus judiciaire, du dépôt de la plainte jusqu’à la libération de la personne accusée.

Les personnes intervenantes démystifient les étapes du processus judiciaire, notamment par la transmission d’informations sur son fonctionnement et ses rouages. Elles accompagnent les victimes dans les réflexions nécessaires, incluant dans la décision de porter plainte ou non.  

Si la victime décide de déposer formellement une plainte, le Centre peut aider à la préparation et accompagner, incluant un accompagnement en personne lors du témoignage à la Cour. 

L’intervention vise à faire en sorte que le processus judiciaire, en tant que tel, devienne un élément favorisant le rétablissement et soit une opportunité pour la victime de reprendre du pouvoir sur sa vie.

Fiche technique

Responsable