Interventions de soutien et d’accompagnement

Suivi administratif des plaintes et accommodements

Le Cégep de Sherbrooke aide et d’accompagne toute personne faisant partie de sa communauté collégiale ayant des préoccupations en lien avec une situation de violence à caractère sexuel (VACS). Les services sont offerts pour tout individu désirant signaler, faire un processus de plainte institutionnelle en matière de VACS ou demander des mesures d’accommodement. 

Ce service accueille et soutient toute personne de la communauté collégiale, que ce soit pour l’accompagner dans des démarches auprès de la police ou de ressources d’aide, pour l’aider à remplir une demande d’indemnisation des victimes d’actes criminels, pour du coaching téléphonique auprès de témoins de VACS ou de personnes ayant reçu un dévoilement, ou encore pour soutenir une personne enseignante qui doit faire un retour sur une situation de VACS dans sa classe.

Ce service informe, outille et guide les membres de la communauté collégiale à l’utilisation des différentes ressources disponibles au sein de l’établissement. Lorsque nécessaire, des mesures d’accommodement peuvent être discutées avec la personne s’occupant des horaires académiques, afin que les personnes impliquées dans une situation de VACS ne se retrouvent dans un même groupe-classe. Selon les besoins exprimés, des suivis court terme et des interventions sont aussi possibles. 

Les suivis individuels peuvent se dérouler en ligne ou en personne. Les rencontres durent généralement 60 minutes. Le nombre de rencontres varie selon les besoins.  

Cette intervention s’adresse à toute personne du campus ayant des préoccupations en lien avec les VACS. Des suivis ponctuels sont offerts aux employés qui en font la demande pour les soutenir dans leurs responsabilités professionnelles.

Cégep de Sherbrooke

Fiche technique

Équipe de projet