Plaintes, suivis et accommodements

Intervention et suivi administratif

Plusieurs services sont offerts au Collège Champlain Lennoxville pour accompagner, conseiller et soutenir les personnes victimes et les personnes mises en cause dans des situations de violence à caractère sexuel (VACS). Ces services sont balisés par la Politique institutionnelle du Collège Champlain Lennoxville en matière de violences à caractère sexuel.

Les services sont offerts aux membres de la communauté collégiale qui désirent signaler, faire un processus de plainte institutionnelle en matière de VACS ou demander des mesures d’accommodement.

Les interventions ont pour but d’accueillir et soutenir les personnes ayant des besoins liés aux VACS, que ce soit pour discuter de mythes et préjugés ou de la honte qui y est associée, pour s’informer des conséquences possibles à la suite d’une situation de VACS, pour aborder des sujets liés aux relations affectives et amoureuses, pour parler du pouvoir d’agir des témoins, etc. La personne intervenante évalue les besoins de la communauté collégiale, afin d’informer, outiller, guider vers l’utilisation de ressources (ex. IVAC, CALACS, CAVAC, service de police, etc.). Elle fait aussi le lien entre les organismes et les victimes.

Lorsqu’un accommodement est demandé par une victime, l’intervenante fait le lien avec avec le directeur académique du Collège pour limiter les conséquences sur le parcours d’études de la personne étudiante.  Elle fait un suivi à court terme avec la personne victimes, ses proches au sein de la communauté étudiante et sa famille. Elle fait aussi des interventions de crise.

Lorsqu’une situation de VACS survient sur le campus ou dans le cadre d’une activité organisée pour les personnes étudiantes du collège, il y a obligation d’intervention de la personne ressource en matière de VACS.  

Le suivi s’adresse aux victimes et aux agresseurs de la communauté collégiale, ainsi qu’aux personnes impliquées de près ou de loin dans la situation. Les étudiants et étudiantes issus des Premiers Peuples sont d’abord accueillis par la conseillère du Soutien aux étudiants autochtones.

 

Collège Champlain Lennoxville

Fiche technique

Équipe de projet