Format
- Rencontres en personne
- Rencontres individuelles
Les services sont offerts aux membres de la communauté collégiale qui désirent signaler, faire un processus de plainte institutionnelle en matière de VACS ou demander des mesures d’accommodement.
Les interventions ont pour but d’accueillir et soutenir les personnes ayant des besoins liés aux VACS, que ce soit pour discuter de mythes et préjugés ou de la honte qui y est associée, pour s’informer des conséquences possibles à la suite d’une situation de VACS, pour aborder des sujets liés aux relations affectives et amoureuses, pour parler du pouvoir d’agir des témoins, etc. La personne intervenante évalue les besoins de la communauté collégiale, afin d’informer, outiller, guider vers l’utilisation de ressources (ex. IVAC, CALACS, CAVAC, service de police, etc.). Elle fait aussi le lien entre les organismes et les victimes.
Lorsqu’un accommodement est demandé par une victime, l’intervenante fait le lien avec le directeur académique du Collège pour limiter les conséquences sur le parcours d’études de la personne étudiante. Elle fait un suivi à court terme avec la personne victime, ses proches au sein de la communauté étudiante et sa famille. Elle fait aussi des interventions de crise.
Les interventions de soutien et d’accompagnement pour les étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples sont fait en collaboration avec la conseillère du Soutien aux étudiants autochtones (Indigenous advisor).
La durée des rencontres est variable, mais généralement de 60 minutes
Une approche culturellement adaptée est préconisée pour l’intervention auprès des étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples.
Intervenante chargée des VACS en milieu d’enseignement supérieur
Collège Champlain - Lennoxville
819 564-3666 #2400
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