Cyberviolences sexuelles

Formation

Cette formation magistrale est offerte au personnel du Cégep de Sherbrooke pour sensibiliser les personnes employées aux différentes formes de violences à caractère sexuel (VACS), dont les cyberviolences sexuelles.

Elle vise à leur apprendre comment agir lorsqu’ils sont témoins et ou qu’ils reçoivent le dévoilement d’une victime ou d’une personne affectée dans les cas de harcèlement en ligne ou de partage de photo non consenti. Cette activité explique ce qu’est la production, la possession, la distribution de pornographie juvénile et le leurre informatique.  Des outils sont aussi fournis aux personnes participantes, tels qu’une liste de ressources et des recours judiciaires possibles. 

Cette formation de 60 minutes se déroule en ligne ou en personne pour des groupes d’une centaine de personnes. Elle est organisée et animée par l’intervenante chargée des VACS en milieu d’enseignement supérieur. Elle s’adresse aux membres du personnel et est obligatoire. Des personnes représentantes des associations étudiantes peuvent également y participer sur une base volontaire.   

Fiche technique

Équipe de projet