Définition des différents types de VACS

Autoformation

La section Outils pédagogiques du site web du Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles de l’Estrie (CIVAS) présente des statistiques et définitions sur les violences à caractère sexuel (VACS). Elle s’adresse à l’ensemble de la population et aux personnes désirant savoir si elles ont une problématique sexologique.

Cette page d’information explique le consentement et présente des statistiques sur les VACS touchant différents groupes sociaux, tels que les hommes, les femmes, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. On y définit différents types de VACS, tels que : l’agression sexuelle, l’exhibitionnisme, le voyeurisme, le frotteurisme, le harcèlement sexuel, l’inceste, le proxénétisme, le leurre ou la cyberprédation, la pédophilie et la pornographie juvénile.

Un questionnaire d’autoévaluation anonyme comprenant 21 questions à choix de réponse couvre l’ensemble des problématiques sexuelles traitées par le CIVAS. Il vise à cerner des comportements et cognitions d’ordre sexologique qui peuvent être problématiques. 

L’information est offerte en libre accès sur le site web du CIVAS Estrie.

Accéder au contenu

 

 

 

Fiche technique

Équipe de projet