- Soutien téléphonique
- Intervention individuelle
Service d'écoute téléphonique
Service de soutien
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS Agression Estrie) propose un service de soutien téléphonique pour répondre aux questions concernant les différents aspects des violences à caractère sexuel (VACS).
Ce service est offert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Les intervenantes offrent une écoute aux personnes qui appellent, aux prises avec diverses problématiques de VACS. Elles fournissent également des références de ressources d’aide.
En dehors des heures d’ouverture, la clientèle est dirigée vers Info-aide violence sexuelle.
Ce service s’adresse au grand public.
Fiche technique
- Variable (environ 20 minutes)
- Définition, prévalence et causes
- Consentement sexuel
- Rapports de pouvoir, d’autorité et d’influence
- Mythes et préjugés
- Conséquences
- Contexte de relations affectives, intimes et amoureuses
- Stéréotypes sexuels et de genre
- Empowerment et stratégies de résistance
- Pouvoir d’agir collectif et rôle des témoins
- Dévoilement et plainte
- Autre thème : Permettre de ventiler sur une situation vécue
- Adaptation du contenu selon l’âge des personnes qui appellent
- Durée de l’appel variable selon le besoin
Les intervenantes du CALACS Agression Estrie