fbpx

Formation du CIVAS pour les intervenants

Formation

Cette formation d’une journée est destinée à toute personne intervenante auprès d’individus craignant de commettre ou ayant commis une infraction sexuelle. Elle a pour but de les outiller sur différents aspects des violences à caractère sexuel (VACS).  

Après cette formation, les personnes intervenantes seront en mesure de mieux comprendre le phénomène des agressions sexuelles, la progression vers le délit et les difficultés/facteurs de risque pouvant être présentés par les personnes auteures de VACS. Les personnes formées deviendront apte à identifier l’intervention à privilégier à la suite de l’agression sexuelle. Pour ce faire, les personnes intervenantes recevront un enseignement sur comment accueillir, aider ou référer lors d’une agression sexuelle. Les interventions aidantes et non-aidantes ainsi qu’une présentation des ressources disponibles en matière de VACS seront survolées.  

Cette formation d’une durée de 6,5 heures est offerte à des groupes de 10 à 12 personnes. Elle se déroule en ligne ou en présence et est organisée par le personnel formé du CIVAS Estrie Elle s’adresse aux personnes intervenantes des secteurs privés, communautaires, institutionnels qui sont en contact avec des personnes craignant de commettre ou ayant commis une VACS. Des personnes étudiantes appelées à jouer ce rôle pourraient être inclues. La participation est sur une base volontaire.  

Fiche technique

Contenus abordés

  • Définition, prévalence et causes  
  • Mythes et préjugés 
  • Contexte de relations affectives, intimes et amoureuses 
  • Intervention personnalisée: Facteurs de vulnérabilité, portrait de la personne auteure de l’infraction, les grandes lignes de l’intervention (le contenant, les orientations de l’intervention et le cadre d’intervention)

Équipe de projet