fbpx

Prévention des VACS au Collège Champlain

Formation

Cette formation interactive doit être obligatoirement suivie par tous les étudiants et étudiantes du Collège Champlain – Campus Lennoxville. Elle a pour objectif d’éduquer, d’informer et de sensibiliser aux VACS tout en cherchant à créer une culture de respect, de consentement et de bienveillance sur le campus du Collège Champlain. Elle offre information de base, accessible à tous, pour prévenir les VACS en milieu collégial.

La formation se décline en quatre volets:

  1. définition, formes et mythes
  2. consentement
  3. témoins actifs
  4. dévoilement et stratégies d’intervention à privilégier 

Cette activité, complétée en groupe de 10 à 30 personnes se déroule en personne et est offerte en co-animation par des personnes formées et ayant un intérêt pour le sujet. Il peut s’agir de l’intervenante chargée des VACS en milieu d’enseignement supérieur, des membres du personnel du Collège Champlain, de coachs sportifs, de personnes étudiantes jouant un rôle de facilitateur ou encore de la professionnelle au soutien des étudiantes et étudiants autochtones. Cette formation se déroule en 50 minutes. 

Cette activité s’adresse à toute la communauté étudiante. La participation est obligatoire. Les étudiantes et étudiants qui tardent à compléter la formation sont contactés personnellement pour vérifier si leur retard est dû à un inconfort psychologique en lien avec la thématique et leur offrir des services spécifiques si nécessaire. 

Fiche technique

Adaptations disponibles

  • Les équipes sportives sont rencontrées en respectant la non-mixité des sports afin d’aborder plus facilement, entre hommes, la violence subie.  
  • Les cohortes académiques sont rencontrées de façon mixte   
  • Des exemples adaptés à la situation des personnes étudiantes issues de l’international, des Premiers Peuples et de la population LGBTQ+ sont inclus dans la formation et ont été développés en collaboration avec la professionnelle au soutien des étudiantes et étudiants autochtones et avec des membres du comité SexED 
  • Une durée de 90 minutes a initialement été prévue pour présenter le contenu et accueillir les ressentis émergents de la séance, mais a été réduite à 50 minutes en fonction des horaires des cohortes académiques et sportives
  • Soutien pour la compréhension de la langue pour les personnes étudiantes francophones ou allophones

Équipe de projet