Plaintes, suivis et accommodements

Intervention et suivi administratif

Plusieurs services sont offerts à l’Université de Sherbrooke pour accompagner, conseiller et soutenir les personnes victimes et les personnes mises en causes en lien avec des situations de violence à caractère sexuel (VACS) vécues à l’université. Ces services sont balisés par la Politique institutionnelle de l’UdeS en matière de violences à caractère sexuel.

L’intervenante chargée des VACS en milieu d’enseignement supérieur évalue le soutien dont les personnes impliquées ont besoin, accueille les personnes qui souhaitent déposer un signalement ou une plainte liée à une situation de VACS vécue à l’Université de Sherbrooke, offre le soutien nécessaire aux personnes concernées (références, soutien psychologique, coaching pour les plans d’intervention, soutien dans la préparation des rencontres, etc.).   

Les interventions se déroulent durant un nombre variable de séances, selon les besoins exprimés par les différentes personnes impliquées.   

Ces services s’adressent aux victimes, mais aussi aux agresseurs, ainsi qu’aux personnes impliquées de près ou de loin dans la situation. La participation est sur une base volontaire.  

Université de Sherbrooke

Fiche technique

Équipe de projet