Créer des relations inspirantes entre enfants doués et étudiants universitaires

Mentorat universitaire-primaire

Ce projet de recherche-action proposé par une équipe interdisciplinaire a été piloté par deux professeurs de l’Université de Sherbrooke (Marilou Bélisle, professeure en éducation et Mathieu Pilon, professeur en psychologie), ainsi que par deux étudiantes candidates au doctorat en psychologie (Juliette François-Sévigny et Anne-Laurence Gagné).  Ce projet a permis de créer 25 jumelages d’une durée de six mois entre des étudiants universitaires de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s et des élèves du primaire identifiés comme enfants à haut potentiel intellectuel (HPI).

 

La douance intellectuelle est un phénomène encore peu abordé dans le système scolaire québécois, malgré le fait que la recherche démontre que les enfants doués sont plus à risque de vivre de l’ennui, de la démotivation et du désengagement scolaire. En réponse à ce constat, le Ministère de l’éducation du Québec a publié en 2020 un avis recommandant que l’environnement scolaire reconnaisse et réponde aux besoins particuliers des élèves à HPI. Plusieurs pistes d’action étaient proposées visant à soutenir la réussite scolaire de ces élèves. Parmi celles-ci se trouve le mentorat lequel favorise, chez les élèves du primaire, un sentiment d’appartenance à l’école, des attitudes scolaires positives, une bonne estime de soi, des compétences relationnelles et une résilience scolaire.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke a donc voulu mettre à l’essai un modèle d’intervention basé sur un jumelage entre 25 élèves doués de la 2e à la 6e année de l’école primaire Sacré-Coeur de Sherbrooke avec 23 étudiants en diverses disciplines de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s. Le jumelage a été soigneusement établi sur la base des intérêts et de la personnalité des enfants, de façon à créer des relations significatives et inspirantes.

Le programme de mentorat s’est déroulé d’octobre 2023 à avril 2024, sur une base hebdomadaire durant les heures de classe. Concrètement, les personnes mentores ont accompagné et stimulé intellectuellement un ou des élèves dans le développement d’un projet personnel, centré sur les intérêts de l’élève. En moyenne, une quinzaine de rencontres de mentorat par jumelage ont été constatées. Ces jumelages a permis aux élèves de livrer des projets stimulants et variés: rédaction de romans et de bandes dessinées, création de jeux vidéos, conception de capsules vidéos pour enseigner la robotique, réalisation d’oeuvres artistiques, et même la construction d’une voiture pour faire un circuit dirigé. Ces projets ont été exposés lors d’une fête conviant les élèves, leurs familles, les personnes mentores et l’équipe-école au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, organisée le 7 avril en partenariat avec Neurosciences Sherbrooke, Technosciences Estrie et l’Incubateur d’innovations pédagogiques de l’Université de Sherbrooke.

En plus du volet du mentorat, trois activités de découvertes et d’exploration à l’Université de Sherbrooke ont organisées en fonction des intérêts de la cohorte d’élèves participants. Ainsi, les jeunes ont pu vivre des expériences stimulantes au Centre de recherche acoustique-signal-humain de l’UdeS (CRASH), à la Faculté des sciences, à la Galerie d’art Antoine-Sirois et au Studio de création.

Ce projet a permis de développer des outils ont été créés pour la sélection des personnes mentores (questionnaire, entrevue de groupe), pour leur formation (ateliers sur la douance
intellectuelle, mentorat en contexte scolaire auprès de jeunes doués), et pour le suivi des jumelages et l’appréciation de l’expérience (auprès des mentors, des élèves et de leurs parents).

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec l’école primaire du Sacré-Coeur, une école publique à vocation artistique du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS). Il a permis à des membres de l’équipe-école de développer une confiance dans la mise en oeuvre d’initiatives et de pratiques pédagogiques adaptées aux besoins d’apprentissage d’élèves doués.

Ce projet a obtenu un soutien financier de 15 000 $ du PRESE en 2023.

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