Optimiser les services de deux cliniques-écoles en soins infirmiers

Collaboration intercollégiale

Pourquoi réinventer la roue quand l’expertise recherchée se trouve dans un autre collège, à seulement 80 km? C’est sur cette base de transfert de connaissances et d’expertise que travaillent ensemble le Cégep de Sherbrooke et le Cégep de Granby, pour améliorer la qualité des services de leurs cliniques-écoles respectives en soins infirmiers.

 

Cégep de Sherbrooke

Création d’une clinique-école à Sherbrooke

Le PRESE a soutenu un premier projet de collaboration avec le Cégep de Granby, alors que le Cégep de Sherbrooke souhaitait ouvrir sa propre clinique-école en soins infirmiers. Le Cégep de Sherbrooke fait face à une croissance des inscriptions dans ce programme et devant le manque de milieux de stages a décidé de fonder en 2023 sa propre clinique-école. Le premier projet a permis de s’inspirer du Cégep de Granby qui opère une clinique-école en soins infirmiers depuis plus de 10 ans, Cette clinique permet à la population de Granby d’avoir accès à des services de santé essentiels offerts par les étudiantes et étudiants. Cette clinique est fonctionnelle, pérenne et grandement appréciée de tous. En participant à ce projet, les experts du Cégep de Granby ont conseillé leurs collègues de Sherbrooke, notamment sur l’aménagement des installations, l’achat du matériel, la gestion des horaires, les compétences à développer chez les personnes étudiantes, etc.

Poursuivre la collaboration

L’expérience de collaboration a si bien fonctionné que les deux collèges ont souhaité continuer de s’entraider! Les idées abondent pour mutualiser les ressources et partager les expertises: collaboration avec des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne et avec des médecins omnipraticiens, mettre en oeuvre un dossier médical électronique pour gérer les dossiers des patients, augmenter les services pour offrir plus de soins et contribuer à désengorger le système de santé pour certains services (ex. : lavage d’oreilles, vaccination, etc.).

Un autre objectif commun est de poursuivre et de concrétiser les démarches de collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS afin d’établir un partenariat profitable et bénéfique pour la population de de Granby et de Sherbrooke. Un partenariat avec la clinique-école Santé Énergie du Cégep de Shawinigan, permettra de bénéficier de l’expertise développée avec le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Enfin, les deux cliniques-écoles estriennes travailleront de concert pour identifier le logiciel de dossier médical électronique (DME) qui répondrait le mieux aux besoins et qui serait compatible avec celui utilisé par les centres de santé de l’Estrie. L’acquisition d’un DME permettrait d’établir un corridor de service, en facilitant la communication avec les IPSPL et les omnipraticiens, tout en assurant la confidentialité des données.

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier du PRESE de 15 000 $ en 2023 et de 57 500 $ en 2024.