Développer une approche plurilingue en éducation

Une communauté de pratique de chercheurs et de praticiens

Les élèves de l’Estrie sont de plus en plus diversifiés sur le plan ethnolinguistique. Ces élèves plurilingues et pluriculturels sont confrontés à des défis particuliers, notamment pour développer leurs compétences en français tout en apprenant le contenu disciplinaire. Cette situation nécessite une action de la part des éducateurs et des chercheurs afin de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques qui soutiennent ces élèves.

Les approches pédagogiques plurilingues, qui valorisent et exploitent les ressources culturelles et linguistiques diverses des élèves, peuvent accroître l’engagement et la réussite des élèves plurilingues dans l’apprentissage du français comme langue seconde. Elles valident également les identités plurielles des élèves et offrent des environnements d’apprentissage plus équitables. Enfin, elles développent la conscience métalinguistique et la compréhension interculturelle chez les élèves, dans les classes d’apprentissage des langues et les classes régulières.

Une précédente recherche-action financée par le PRESE menée par la Professeure Lau et ses collègues a commencé à répondre à ce besoin en fournissant des stratégies et des ressources pédagogiques efficaces et en créant des ponts entre les chercheurs universitaires et les enseignants collégiaux en Estrie. Le projet proposé s’appuie sur ces travaux en créant une communauté de pratique composée de chercheurs, d’enseignants et de conseillers pédagogiques de l’Estrie intéressés par les approches pédagogiques plurilingues. Une CoP facilitera les échanges informels entre des personnes qui partagent cet objectif commun. Ce projet permettra d’établir des routines, une infrastructure et un leadership pour cette organisation bénévole, garantissant ainsi un impact durable sur la sensibilisation et l’utilisation des approches pédagogiques plurilingues dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur de la région.

Partenaires du projet

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier de 22 000 $ du PRESE en 2025.