Créer des modèles de classes extérieures adaptées à l'enseignement supérieur en contexte de pandémie
Guides et fiches techniques (ressources éducatives libres)
En mai 2020, l’Université de Sherbrooke a mis mis sur pied un comité de réflexion sur l’aménagement de classes extérieures en contexte de pandémie et de distanciation sociale. Avec des collaborateurs, le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, spécialiste de la pédagogie en plein air au primaire et au secondaire, a été mandaté pour appliquer son expertise à l’enseignement supérieur. Il a produit deux guides et développé des fiches techniques pour 12 modèles de classes extérieures à l’Université de Sherbrooke.
Afin d’inspirer d’autres collèges et universités à adopter cette pratique dans le contexte d’urgence de la pandémie, le Pr Ayotte-Beaudet a rendu disponible les outils développés sous les termes d’une Licence Creative Commons, en collaboration avec la Fabrique REL. Le premier guide est destiné aux directions d’établissement souhaitant créer des classes extérieures. Le deuxième est orienté vers les enjeux pratiques de la pédagogie en classe extérieure. Les documents sont disponibles en PDF et en version Word pour permettre à d’autres établissements d’adapter le contenu à leurs propres besoins. Les paramètres d’utilisation sont précisés en page 2 des documents. Pour obtenir les documents en version anglaise, veuillez contacter : [email protected]
Documents disponibles
Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada
- Guide pour appuyer les directions lors des premières étapes d’implantation
- Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes
- Webinaire pour s’initier à la pédagogie en plein air
- Webinaire – Classes extérieures: S’initier à la pédagogie en plein air en période de pandémie
On peut trouver d’autres ressources sur l’enseignement en classes extérieures au primaire et au secondaire dans les sites internet Des sciences dehors et Enseigner dehors.
Équipe de projet
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Professeur au Département en enseignement préscolaire et primaire
Faculté d'éducation, UdeS
Ce projet a reçu un soutien financier du PRESE de 3 320 $ pour la rédaction, la mise en page et la traduction des documents.