Un documentaire sur un projet de recherche-création avec 5 étudiantes autochtones
Le documentaire «Healing the next 7 generations | Guérir les 7 prochaines générations» s’inscrit dans le projet de doctorat en recherche-création en éducation de l’artiste-pédagogue et conseillère en pédagogie autochtone, Patricia-Anne Blanchet (Université de de Sherbrooke). Son projet portait sur la théâtralisation de récits de vie d’étudiantes autochtones du collégial, dans une visée de souveraineté narrative et de mieux-être.
Selon Patricia-Anne Blanchet, la prise de parole théâtrale constitue un acte privilégié pour les jeunes autochtones qui souhaitent partager leurs réalités et exprimer leurs préoccupations. Par la mise en valeur de leurs langues et de leurs savoirs traditionnels, ces jeunes créent pour guérir leurs lignées, protéger leurs territoires ancestraux et ouvrir le chemin aux prochaines générations.
Le documentaire, réalisé par Myriam Leblond, met en vedette cinq étudiantes autochtones du Collège Champlain Lennoxville : Aurora Daileboust, Mia Tenasco, Julie-Ann Vollant Whitemore, Sabrina Marcotte et Alicia Bosum. De février à mai 2022, les 5 jeunes femmes autochtones ont pris part à des ateliers théâtraux avec Patricia-Anne Blanchet, et ont été accompagnés par Lois Dana, conseillère aux services autochtones et interculturels du Collège Champlain.
Visionnez le documentaire
Équipe de projet
Patricia-Anne Blanchet
Conseillère en pédagogie autochtone
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Lois Dana
Conseillère à la vie étudiante - Affaires autochtones et interculturelles
Collège Champlain - Lennoxville
Ce projet a reçu en 2022 un soutien financier de 2 250 $ du PRESE.