Renforcer les compétences en lecture et en écriture des adultes inscrits en francisation

Les cours de francisation offerts aux adultes allophones par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) les préparent au marché du travail québécois, mais ne les outillent pas suffisamment pour s’engager avec succès dans des études postsecondaires qualifiantes en français.

Ce projet vise à accroître l’accessibilité des adultes en francisation aux études postsecondaires en développant une offre de formation inédite, complémentaire à la francisation et modulable selon les besoins des apprenants. Cette formation sera centrée sur le développement de compétences spécifiques en lecture et écriture, nécessaires pour réussir les études postsecondaires et trop peu travaillées dans les cours de francisation existants.

La force de ce projet repose sur la mutualisation de l’expertise en recherche des universités partenaires dans les domaines de la didactique du français langue seconde et de la littératie, ainsi que sur l’expertise pratique en francisation du Cégep de Sherbrooke et du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

En 2020-2021, une première partie du travail a été accompli, notamment par une importante collecte de données auprès de 44 étudiants finissants des cours de francisation et des personnes formatrices, l’analyse des résultats et la recension et l’analyse du matériel didactique existant.

Par la suite, le contenu de modules de formation sera élaboré et l’expérimentation d’une première offre de formation est prévue en 2021-2022.

 

Ce projet a reçu un soutien financier de 50 000 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2020.

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