S'inspirer du Cégep de Granby pour créer une clinique-école en soins infirmiers à Sherbrooke

Collaboration intercollégiale

Pourquoi réinventer la roue quand l’expertise recherchée se trouve dans un autre collège, à seulement 80 km? C’est sur cette base de transfert de connaissances et d’expertise que s’est conclu un nouveau projet de collaboration entre le Cégep de Sherbrooke et le Cégep de Granby, autour de la création d’une nouvelle clinique-école en soins infirmiers à Sherbrooke.

 

Cégep de Sherbrooke

Besoin d’un lieu de stages supplémentaire

Le Cégep de Sherbrooke accueille chaque année plus de 180 étudiantes et étudiants en soins infirmiers au sein de son établissement. Lors de leur parcours collégial, les étudiantes et étudiants doivent mettre en pratique leurs connaissances acquises et ce, dès leur première année d’étude. Différents milieux de stage accueillent déjà ces étudiants tout au long de leur DEC. Malgré cela, le Cégep de Sherbrooke fait face à différents enjeux, dont celui du manque de milieux de stages et la demande d’augmenter leur nombre d’inscriptions en soins infirmiers pour répondre à la pénurie de main d’oeuvre.

L’une des solutions retenues est de mettre sur pied, dès l’automne 2023, une clinique-école en soins infirmiers qui constituerait un milieu clinique de stage à part entière. Cette clinique  sera située dans les locaux de la clinique-école de physiothérapie du Cégep. L’objectif est d’ouvrir au grand public, par la voie de Clic-Santé, six plages de rendez-vous par jour, deux fois semaine, dès le mois de novembre 2023. Pour l’automne, seul un service de prises de sang sera offert.

S’inspirer de l’expertise de Granby

Le Cégep de Granby opère une clinique-école en soins infirmiers depuis plus de 10 ans, qui permet à la population de sa région d’avoir accès à des services de santé essentiels offerts par les étudiantes et étudiants. Cette clinique est fonctionnelle, pérenne et grandement appréciée de tous. En participant à ce projet, les experts du Cégep de Granby guideront leurs homologues de Sherbrooke sur divers enjeux, notamment concernant l’aménagement des installations, du matériel nécessaire, de la gestion des horaires, des compétences à développer chez les personnes étudiantes, etc.

Équipe de projet

Ce projet a obtenu un soutien financier du PRESE de 15 000 $ en 2023.