Voir l'entreprenariat comme une façon de former des acteurs de changement

Un premier octroi du PRESE a permis de consolider le Pôle d’entrepreneuriat collégial de l’Estrie (PECE), en collaboration avec l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke. Ce projet a permis d’engager une coordonnatrice qui a développé en collaboration avec les établissements du pôle une importante programmation d’activités entrepreneuriales annuelles destinées à la communauté étudiante estrienne (modèles d’affaires, économie sociale, art du pitch, etc.), et de créer une communauté apprenante d’enseignants issus de trois collèges et de plusieurs disciplines en pédagogie entrepreneuriale.
Pôle entrepreneuriat collégial Estrie

Volet 1 : Développement d’activités entrepreneuriales pour les étudiants

  • Développement d’une programmation annuelle et des processus de travail
  • Ouverture d’un dialogue avec les associations étudiantes des 3 collèges
  • Mobilisation des expertises de l’écosystème auprès des étudiants des 3 collèges et opportunités de réseautage pour les jeunes
  • Expertises du réseau d’affaire (Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, Entrepreneuriat jeunesse du CQCM, La Ruche, etc.)
  • Expertises de l’UdeS tant au niveau des connaissances entrepreneuriales que de la pédagogie à travers l’intervention des coachs de l’AED dans les ateliers

Programmation hiver 2020

En tout 417 étudiants, provenant de 18 programmes différents ont participé aux activités:

  • 3 ateliers sur le modèle d’affaires (217 étudiants)
  • Un atelier sur l’économie sociale (37 étudiants)
  • Une conférence sur l’art de pitcher (163 étudiants)
  • Dans le contexte Covid-19, annulation des 4 activités suivantes : Défi Osentreprendre, Panel sur le sociofinancement, Salon de l’Entrepreneuriat collégial et Concours de pitch étudiant

Volet 2 : Création d’une communauté apprenante (enseignants et intervenants)

  • Implication d’un plus grand nombre d’acteurs pédagogiques dans les conversations (enseignants de disciplines variées et des conseillers pédagogiques, porteurs de projet, enseignants ayant à coeur le sens donné à la formation des étudiants)
  • Création d’espaces de formation pour les acteurs pédagogiques
  • Ateliers d’apprentissage expérientiel basés sur l’intelligence collective donnés à l’hiver 2020
  • Atelier sur le Design Thinking (16 participants)
  • Atelier de prototypage d’une activité de pédagogie entrepreneuriale (30 participants)
  • Accueil de l’événement « Célébrons la pédagogie entrepreneuriale » à Sherbrooke (45 acteurs pédagogiques de 25 collèges du Québec)

Partenaires du projet

Project team

Ce projet a reçu un soutien financier de 50 000 $ du PRESE, dans le cadre de l’appel de projets 2019.