
Mutualiser des besoins et de l'expertise interordres en apprentissage de compétences cliniques en sciences de la santé
Le CEREFS et le Centre de simulation PRACCISS s’allient pour créer des simulations éducatives et expérientielles pour les personnes étudiantes au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke.

Les simulations cliniques sur de vrais êtres humains aident notamment les personnes étudiantes dans des programmes en sciences de la santé en les confrontant à des situations reflétant la réalité de la pratique professionnelle.
Au Cégep de Sherbrooke, le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) offre à certains programmes techniques comme le DEC en soins infirmiers et le DEC en inhalothérapie, des espaces de laboratoires et des outils pédagogiques à la fine pointe de la technologie en simulation (Haute fidélité) afin de former leurs étudiants dans un environnement conforme à la réalité professionnelle.
À l’Université de Sherbrooke, le Centre de simulation PRACCISS (Promotion, recherche et apprentissage des compétences cliniques et interprofessionnelles en sciences de la santé) offre aussi un laboratoire de simulation clinique, mais également un volet de simulation humaine et de participation citoyenne qui était non disponible au Cégep de Sherbrooke.
Collaboration pédagogique
Le présent projet a permis de développer une nouvelle collaboration Cégep-Université offrant :
- l’arrimage de pratiques pédagogiques reconnues en simulation
- une transition cohérente dans les programmes professionnalisants techniques et universitaires en soins infirmier et en physiothérapie
- une optimisation des environnements physiques, des ressources matérielles et des ressources humaines dans les deux institutions
Cette collaboration interordre a permis au Cégep de Sherbrooke d’obtenir de l’aide dans le démarrage d’un programme de simulation humaine au niveau collégial. Les deux ordres d’enseignement ont mutualisé des ressources humaines et matérielles, notamment par le partage d’expertise visant la construction d’une banque de patients, la formation des enseignants, et l’utilisation partagée et coordonnée des locaux de simulation complexe (haute fidélité) et procédurale.
Enfin, des nouvelles pratiques pédagogiques communes en simulation assurent désormais une transition cohérente des personnes étudiantes entre les programmes techniques et universitaires visés.
Partenaires du projet
Project team
Alexandre Genest
Directeur de l'enseignement et des programmes et Directeur du CEREFS
Secteur Techniques biologiques et santé, Cégep de Sherbrooke
Manon Ouellet
Directrice du Centre PRACCISS
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Marilou Collins-Poulette
Directrice du Programme de simulation humaine et de participation citoyenne (PSHPC)
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Contact me
Ce projet a obtenu en 2022 un soutien financier du PRESE de 67 000 $.
